Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Voyage au temps des samouraïs au Ce1 et Ce2

Résumé du récit : C’est le jour de la fameuse sortie scolaire ! Férus de culture japonaise et de mangas, Gabriel et Mamadou sont très impatients d’aller admirer les armures de samouraïs. Mais rien ne va se passer comme prévu. D’abord, ils sont obligés de travailler avec deux filles qu’ils détestent puis ils s’égarent dans le musée et arrivent dans les réserves secrètes. Une chose sensationnelle les y attend ! Pour finir, ils ne seront vraiment pas déçus du voyage …

Chapitre 1

Je m’appelle Gabriel, j’habite à Paris et ce que je préfère à l’école, c’est faire des sorties avec ma classe. Aujourd’hui, nous allons visiter le musée Guimet. Il paraît que là-bas, on peut voir plein d’objets très anciens venus d’Asie. Je suis impatient de voir les armures de samouraïs, ces grands guerriers japonais qui maîtrisaient parfaitement les arts martiaux.

Nous voilà arrivés devant le musée, tout près du Trocadéro*.

  • Mettez-vous en rang deux par deux ! crie M. Vignot, notre maître.
  • Gabriel, mets-toi avec moi ! dit Mamadou.

Lui, c’est mon meilleur copain. Ensemble on s’invente souvent des histoires de super guerriers japonais en s’inspirant des mangas qu’on trouve à la médiathèque.

  • J’ai tellement hâte de voir les katanas* !
  • Et moi, les armures de samouraïs !…

Comme on n’a pas le temps de tout visiter, M. Vignot nous a préparé un parcours avec un questionnaire, qui concerne uniquement le Japon et la Corée.

  • Faites des groupes de quatre, je distribue un questionnaire par équipe.

Chapitre 2

En regardant sur un plan, on s’aperçoit que la collection des objets japonais n’est effectivement pas très loin.

– C’est par là !

– Mais non c’est par là !

– On tourne en rond !

– Tu crois qu’il faut descendre ?

– Peut-être mais si on se fait attraper, on est cuit !

Au même moment, la porte de l’ascenseur s’ouvre juste devant nous. « C’est un signe » me dis-je. Sans réfléchir je plonge à l’intérieur suivi de près par mon camarade. Les portes se referment. L’ascenseur descend. Quelqu’un a dû l’appeler au rez-de-chaussée. Mais quand les portes se rouvrent, on est au sous-sol, dans les réserves secrètes du musée.

  • Oh non, là on va vraiment se faire enguirlander ! me dit Mamadou.

Chapitre 3

Lorsque nous nous réveillons, nous sommes allongés dans une prairie. La machine est là.

C’est le printemps. Le vent souffle sur les cerisiers en fleurs et fait neiger des pétales blancs tout autour de nous.

Soudain, des voix approchent. Avec Mamadou, on court vers les arbres pour se cacher. Haletant, il me dit tout bas :

  • Il faut retourner à la machine au plus vite et retourner à notre époque, Gabriel ! Cette histoire va mal finir …
  • Hors de question, je ne repars pas avant d’avoir vu un vrai samouraï !

Les voix s’éloignent enfin. On décide de cacher la machine avec des branches, puis on part en direction de la ville qu’on aperçoit sur la colline. Pour passer inaperçu, on frotte notre visage avec un peu de terre. Par chance, on tombe sur une petite charrette dont le propriétaire en train de faire la sieste à côté sous un arbre. On lui emprunte alors des couvertures qu’on pose sur nos épaules et deux chapeaux de paille. Ainsi, j’imagine qu’on ressemble à deux pauvres petits paysans. Notre déguisement semble fonctionner, car en pénétrant dans la ville personne ne nous remarque.

Chapitre 4

Discrètement, on fait le tour du bâtiment pour trouver un moyen de se faufiler. Un arbre aux branches solides nous permet de nous hisser jusqu’au toit.

Arrivés en haut, il y a une vue imprenable sur la cour intérieure. C’est l’un des plus beaux spectacles qu’on n’ait jamais vus : plusieurs dizaines de vrais samouraïs en train de s’entraîner sous nos yeux. Nous nous installons confortablement :

  • Regarde ceux du fond, ils sont en train de combattre à mains nues. On dirait bien du karaté ! Pas vrai ?
  • Oui… Oh là, le groupe à côté, ils font des exercices avec des katanas. C’est ce qu’on appelle de nos jours le kendo.

Chapitre 5

En un éclair, nous voici de retour au musée ! J’appuie sur le bouton de l’ascenseur mais mon camarade me dit :

  • Viens, on remonte par l’escalier, sinon on risque de croiser nos doubles et qui sait ce que ça provoquerait !
  • Bonne idée !

Arrivés au 2ème étage, on avance prudemment. Une fois que nous nous voyons nous-même prendre l’ascenseur, nous nous dépêchons de reprendre notre place auprès de Cassandre et Akila.

  • Aaah mais pourquoi vous êtes tout sales et tout décoiffés, demande Akila avec un air de dégoût.
  • Euh, on a … on est….

 

Questionnaire – Chapitre 1 

1) Qui raconte l’histoire ?

2) Dans quel musée a lieu la sortie scolaire (précise aussi la ville) ?

3) Que peut-on voir dans ce musée ?

4) Avec quels élèves, Gabriel et Mamadou aimeraient-ils former un groupe de travail ? Colorie la bonne réponse.

5) Complète par « vrai » ou « faux » :

6) A quel étage se trouvent toutes les réponses au questionnaire ?

7) Quel personnage dit : « Donne-moi la feuille ! ». Entoure la bonne réponse :

8) Sur quel type d’objet porte la première question ?

9) Quels objets Gabriel et Mamadou aimeraient-ils voir dans le musée ?

10) Quel est le sens du nom féminin « pique » dans la phrase :

Questionnaire – Chapitre 2

1) Qui a interdit aux élèves de circuler dans les autres étages ?

2) Qu’est-ce que Gabriel considère comme un signe qu’il faut changer d’étage ?

3) A quel niveau, l’ascenseur emmène-t-il Gabriel et Mamadou ? Entoure la bonne la réponse :

4) Relie le personnage au sentiment qui semble le dominer :

5) Que vont-ils découvrir dans les réserves du musée derrière l’entrée interdite ?

6) Comment s’appelle cette machine ?

7) Remets les instructions dans l’ordre, en numérotant les cases de 1 à 4 :

8) Pourquoi Mamadou ne veut pas aller voir la bataille de Minatowaga en 1336 ? Que propose-t-il à la place ?

9) Complète en t’aidant du texte :

Questionnaire – Chapitre 3

1) A quelle saison Gabriel et Mamadou arrivent-ils dans le Japon du XVIe siècle ?

2) Qu’utilisent les deux garçons pour se déguiser en pauvres petits paysans ? Coche les éléments qui composent leur déguisement :

3) Qui est le Shogun ?

4) Pourquoi les yeux de Gabriel et de Mamadou brillent-ils d’émotion quand ils arrivent devant la maison du Shogun ?

5) A quoi les deux amis se comparent-ils ?

6) Remets ces morceaux de texte dans l’ordre en numérotant de 1 à 4 :

7) Que veut dire Gabriel lorsqu’il dit que « le langage corporel est universel et intemporel » ? (Tu peux t’aider du dictionnaire en cherchant les définitions des mots que tu ne comprends pas.)

8) Quel(s) bâtiment(s) les deux amis ont-ils trouvé à la fin du chapitre 3 ? Colorie la ou les bonnes réponses :

Questionnaire – Chapitre 4

1) Qu’est-ce qui permet à Gabriel et Mamadou de monter sur le toit ?

2) Que voient-ils depuis le toit ?

3) Indique à quel art martial japonais correspond chacune de ces descriptions :

4) Relève les trois « onomatopées » qui reproduisent le bruit des épées. (Une onomatopée est un mot qui évoque un bruit, un son) :

5) Comment les enfants parviennent-ils à reconnaître Yasuke parmi tous les samouraïs ?

6) Complète par « vrai » ou « faux » :

7) Que vend la boutique qui a pris feu ?

8) Complète le texte :

9) En retournant à leur époque, comment vont-ils cacher leur absence à M. Vignot ?

Questionnaire – Chapitre 5

1) De retour au musée et au XXIe siècle, qui appuie sur le bouton de l’ascenseur ? Parviens-tu à faire le lien avec un élément du chapitre 2 ?

2) Complète par « vrai » ou « faux » :

3) Trouve le mot manquant dans la phrase. Entoure la bonne réponse :

4) De quelle époque datent les paravents japonais dans la vitrine ?

5) Qu’est-ce qui est représenté sur ces paravents ? Colorie la bonne réponse :

6) Essaie d’expliquer comment leur mésaventure peut-elle être représentée sur ce paravent ?

7) Qui dit quoi ? Relie les paroles au personnage qui les prononce. Attention l’un des personnages est en trop, lequel ?

8) Pourquoi Gabriel préfère-t-il ne pas dire que ce sont eux les personnages représentés dans la scène de genre ?

9) Si tu pouvais voyager à travers le temps à quelle époque aimerais-tu te rendre ?

 



Lecture

Voyage au temps des samouraïs – Ce1 – Ce2 – Lecture pdf

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Questionnaire

Chapitre 1

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Chapitre 2

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Chapitre 3

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Chapitre 4

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Chapitre 5

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