Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème

Notions sur “Les nombres relatifs”

Compétences évaluées
Connaître la définition d’un nombre relatif.
Connaître la distance à zéro d’un nombre relatif.
Relier une situation à un nombre relatif.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes :

Un nombre positif est un nombre           ……………………….. à 0

On le note avec un signe                      ………………………..

Un nombre négatif est un nombre         ……………………….. à 0

On le note avec un signe                      ………………………..

Exercice N°2

Compléter les phrases suivantes avec les mots ou les nombres qui conviennent.

est un nombre ………………………..

est sa ……………………….. et son ……………………….. est .

……………………….. est un nombre négatif dont la distance à 0 est 3,14.

Exercice N°3

Parmi les nombres relatifs suivants entourer en vert ceux qui sont positifs et en noir ceux qui sont négatifs.

Exercice N°4

Donner deux nombres relatifs qui n’ont ni le même signe, ni la même distance à 0.

Exercice N°5

Donner les nombres relatifs correspondant aux situations suivantes :

La hauteur du Mont Blanc est de 4810 mètres. ………………………
Pythagore est né en 569 avant Jésus-Christ ………………………
La Mer Morte se situe à 420 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas de la terre. ………………………
Lors d’un baptême de plongée, le moniteur encadre un seul plongeur à la fois à une profondeur maximale de 6 mètres. ………………………
Le début de la période du néolithique commence en 6000 avant Jésus Christ soit en ………………………
Le col du Galibier est un col routier des Alpes françaises situé à 2 642 m d’altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud ; soit ………………………
Rome a été fondée en 753 avant Jésus-Christ. ………………………

Exercice N°6

Expliquer ce que signifie la phrase suivante :

Mon banquier m’a dit que le solde de mon compte est égal à .

 



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