Unités d’aire – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités d’aire » pour la 6ème

Notions sur « Aires »

Compétences évaluées
Comprendre la notion d’aire
Utiliser les unités d’aire
Convertir les unités d’aire

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Quelle est la figure qui a la plus grande aire ?

Exercice N°2
Donner l’aire de chacune des figures suivantes :

Exercice N°3
Convertir les aires dans l’unité demandée :
2,8 mm² = ……….cm² 0,45 dm² =⋯…….cm²
4 dam² = ……….km² 432 cm² = ……….m²
6,8 hm² = ……….m² 7 ha 18 a = ……….m²
12 a = ……….……m² 78,4 ha = ………..…km²

Exercice N°4
Comparer les aires suivantes en complétant les inégalités par < ou > :

15700 cm²………15,7 m² 3,003 dam²……… 30010dm²
2589 dm²…….… 25,98 m² 4500 mm²…….… 49,05 cm²
0,84 hm²………..85 dam² 4 ha ……………… 42000 m²

Exercice N°5
Un promoteur immobilier décide de racheter des terrains à des particuliers pour réaliser un lotissement.
Les aires des terrains sont les suivantes :

4,26 hm² 5,2 ha
3ha 6a 62500 m²
759 dam² 987a

Quelle sera l’aire totale du lotissement ?
On l’exprimera d’abord en m² puis en ha.

 



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Tables des matières Aires et volumes - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 6ème - Cycle 3