Une éducation bienveillante avec la pédagogie Montessori – PDF à imprimer

La bienveillance, on en entend beaucoup parler ces dernières années. Elle séduit de plus en plus de personnes. On valorise l’amour de soi, la compréhension des autres, la tolérance. Toutefois, lorsqu’on l’applique à l’éducation, cela divise… Certains assimilent ce terme avec laxisme, naïveté, perte de contrôle et d’autorité. Alors, qu’est-ce que l’éducation bienveillante ? La pédagogie Montessori peut-elle aider l’accompagnant qui veut s’engager dans cette voie ? Voyons tout cela ensemble !

 

L’importance du positionnement de l’accompagnant

Maria Montessori éclaire son approche : « Nous aiderons l’enfant, non pas parce que nous le considérons comme un être petit et faible, mais parce que ses énergies créatrices réclament une défense amoureuse et intelligente pour rester entières, sans être blessées. C’est à ces énergies que nous voulons porter aide… »

En effet, l’éducation bienveillante repose sur l’attitude des parents à traiter les enfants avec empathie et compréhension. Celui-ci est considéré comme une personne à part entière. Cette approche permet la création d’une relation forte, véritable pilier de son développement. Les recherches sur le cerveau ont confirmé son importance. Elles ont prouvé que cette interaction favorise la sécrétion et la régulation des hormones liées au bien-être, au bonheur et au plaisir de vivre.

L’adulte se doit d’identifier et de répondre aux besoins de l’enfant, sans forme de violence. Ces derniers temps, l’accent est mis sur les VEO (Violences Éducatives Ordinaires). Celles-ci sont pointées du doigt afin qu’on en prenne conscience, car là réside la difficulté : elles sont ancrées dans la société.

L’explication prône sur la sanction. Dans une relation bienveillante, cette dernière n’a d’ailleurs pas sa place. Le positionnement de l’adulte est fondamental : il éclaire la situation, il reste calme, même en cas de conflit. L’accompagnant incarne les valeurs qu’il avance.

Pour cela, l’accompagnant qui souhaite proposer une éducation bienveillante procède à un véritable travail sur lui-même. Il modifie sa manière de présenter les choses, identifie ses propres émotions et apprend à les gérer. Cette approche remet en question le système dit traditionnel et les schémas auxquels, jusqu’alors, notre société est habituée.

 

Le socle de l’éducation bienveillante : respect et empathie

  • Le respect du rythme

La pédagogie Montessori prône le respect du rythme naturel de l’enfant. Que ce soit lorsqu’il commence à se déplacer, à apprendre, à parler : il suit le cours naturel des choses. L’accompagnant va agir sur l’environnement, pour que celui-ci soit sécurisé et aménagé en fonction du principal intéressé. Pour cela, il se doit de l’observer et d’analyser ce qui est le plus adapté. Ainsi, un éducateur propose une activité selon la progression de l’enfant et non uniquement en fonction de son âge. Il est pris en compte en tant que personne et avance à son rythme.

  • L’écoute empathique

L’accompagnant va avoir une écoute active et empathique avec l’enfant. Il ne nie pas ses émotions et les laisse s’extérioriser. Il peut également l’aider à mettre des mots dessus pour qu’il apprenne à les exprimer. Il évite d’émettre un jugement. Ensuite, il le guide pour savoir quel besoin nécessite d’être comblé et l’aiguille afin qu’il puisse y répondre par lui-même.

Comment gérer les conflits

Même avec une approche respectueuse et empathique, les conflits font partie du quotidien. Alors, comment les gérer au mieux ?

  • La mise en place de règles

La pédagogie Montessori, comme l’éducation bienveillante en général, est pointée du doigt comme étant laxiste. Mais on omet ainsi de préciser que, même dans une ambiance Montessori, l’enfant évolue dans un cadre posé en amont.

En effet, l’adulte se doit de définir certaines limites, afin que chacun ait conscience de ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement collectif. À domicile, tout le monde peut participer à l’élaboration des règles pour se sentir pleinement investi dans l’harmonie familiale. Que ce soit en classe ou à la maison, certaines mesures doivent être mises en place. Elles sont clairement expliquées pour que l’enfant les comprenne.

Toutefois, avant 6/7 ans, ils ne sont pas capables d’intégrer définitivement une règle. Aussi, si vous avez la sensation de répéter, c’est normal !

  • En finir avec notre volonté d’obéissance à tout prix

La pédagogie Montessori tient à laisser l’enfant développer son esprit critique et d’analyse.

L’éducation dite traditionnelle s’appuie sur l’autorité. L’adulte a le dernier mot, il a raison et c’est tout. Dans certaines situations, le fait que l’enfant obéisse peut être un avantage (quand on est en retard et qu’il met ses chaussures et son manteau sans discuter). Toutefois, l’aide-t-on vraiment pour sa vie future ?

Avec l’éducation bienveillante, il va apprendre, petit à petit, à s’autodiscipliner. Il va intégrer le respect de son entourage, de son environnement, et appliquer les règles parce qu’il a compris pourquoi elles sont là. Et non parce qu’il doit obéir… ce qui est une véritable nuance ! Pour que cela soit possible, l’accompagnant se doit d’expliquer à l’enfant. Cela demande du temps et de la patience, mais il saisit le sens de ce cadre et l’assimile mieux.

  • L’absence de punition et de récompense

Dans le cadre d’une éducation bienveillante, lorsque l’enfant a un comportement inadapté, on ne le punit pas, que ce soit physiquement ou moralement. Par contre, on lui explique en quoi cette manière de faire ne convient pas. On peut, en fonction de ce qui a été fait, demander comment l’acte peut être réparé. À l’inverse, pour une bonne action, on ne le récompense pas non plus. On l’encourage à continuer ainsi, tout simplement.

  • L’enfant ne se résume pas à ce qu’il fait

Quand on accable quelqu’un d’un « Tu es pénible », il peut facilement estimer que l’intégralité de sa personne est pénible. Or, cette réflexion est généralement exprimée lorsque l’on est poussé à bout dans une situation précise. On évite donc au maximum le verbe être en s’adressant à un enfant !

« L’amour, la bienveillance et l’encouragement sont les leviers de l’âme humaine. » Maria Montessori

Grâce à l’éducation bienveillante, les enfants révèlent leur plein potentiel. Si cet article peut être utile à un de vos proches, n’hésitez pas à le lui partager via facebook Montessori – Pass éducation +.

 

 

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education