L’esprit absorbant, période cruciale du développement de l’enfant – PDF à imprimer

Le développement de l’enfant est au cœur de l’éducation. Dans la pédagogie Montessori, on distingue deux grandes phases : l’esprit absorbant et l’esprit raisonnant. Ces deux périodes, qui s’étalent sur plusieurs années, vont aider à façonner son caractère et sa curiosité pour certains domaines. En découlent des comportements, des apprentissages et des besoins. Il est donc intéressant de les connaître, afin de mieux comprendre son enfant. Cela facilitera également d’adapter nos réponses en fonction de leurs attentes. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’esprit absorbant.

 

 

Qu’est-ce que l’esprit absorbant ?

Le développement de l’enfant débute avec l’esprit absorbant. Cela dure de la naissance à environ 6 ans. Il va alors intégrer, sans effort, les informations issues de son environnement direct et familier. Il va ainsi s’adapter à son milieu. Il faut noter qu’il ne distingue pas ce qui est bien de ce qui est mal. Il va simplement enregistrer toutes ses observations, qui lui permettront ensuite de comprendre et influencer son cadre de vie. De cette manière, il va apprendre comment pallier ses besoins quotidiens. Comment s’habiller, se laver, se nourrir, communiquer, respecter les règles sociales.

L’une des intégrations les plus caractéristiques de cet esprit est celle de la langue maternelle. Lorsque l’enfant apprend à parler, il ne paraît pas rencontrer de grandes difficultés. Contrairement aux adultes qui souhaitent assimiler une nouvelle langue et y consacrent des heures entières d’étude.

Ainsi, l’esprit absorbant de l’enfant s’enrichit de toutes ses observations. Il lui permet alors d’affiner sa perception de la réalité. C’est pourquoi il va aimer s’appliquer sur une activité à plusieurs reprises. Au fur et à mesure de ses découvertes, il refera ses gestes avec un intérêt renouvelé, grâce aux nouveautés qu’il aura intégrées.

 

La phase secondaire du développement de l’enfant : de 0 à 3 ans

On distingue deux phases secondaires dans cette période d’esprit absorbant. La première, de 0 à 3 ans, est la plus intense. Maria Montessori précise que l’être humain apprend plus entre 0 et 2 ans qu’au cours de toute sa vie. Le développement de l’enfant ne connaîtra plus une telle virulence.

Maria Montessori établit l’hypothèse qu’un nouveau-né a tout à construire. Il arrive sur Terre sans aucune influence et va ainsi pouvoir s’adapter au milieu dans lequel il naît. Il va, pour cela, prendre modèle sur ce qui l’entoure. L’enfant va percevoir, expérimenter, physiquement pour beaucoup. Il va regarder avec attention son cadre de vie, le comportement de ses proches et tout reproduire, grâce aux neurones miroirs.

Bien que cela soit inconscient, il va être acteur de ses enseignements. Il va chercher à imiter ce qu’il observe pour les assimiler parfaitement. Les accompagnants ne peuvent alors avoir d’influence directe sur ces acquisitions. Ils peuvent mettre en place une ambiance adaptée aux apprentissages, travailler leur approche afin d’être un modèle aussi prêt que possible de leur propre idéal. Toutefois, l’enfant assimilera son milieu comme il le perçoit.

C’est durant cette période qu’il va intégrer le langage. Il va enregistrer les mots et commencer, progressivement, à communiquer également.

 

La phase secondaire de 3 à 6 ans

Le développement de l’enfant se perfectionne. À partir de 3 ans, sa personnalité se dessine avec plus de précisions. Il choisit ses activités de manière plus consciente, afin de répondre à sa curiosité et à ses besoins. Son imagination se façonne. Il est amené à poser de multiples questions pour affiner sa perception de la réalité.

C’est également durant cette période qu’il va enregistrer un grand nombre d’éléments linguistiques. Il peut enrichir considérablement son vocabulaire. À 2 ans et demi, l’enfant connaît entre 200 et 300 termes. À 6 ans, il en utilise des milliers. Donc, lors de cette deuxième phase, il est de première nécessité de nourrir sa soif de mots. Il va s’intéresser à la construction de ses phrases, à l’écriture et la lecture. Il va pouvoir assimiler les règles avec un effort minimum, tout à la joie d’apprendre.

Il va également approfondir son imitation. Il va vouloir faire comme les autres. Il est important de lui en donner les moyens en lui fournissant du matériel et du mobilier à sa taille.

Comment accompagner son enfant ?

Cette période de développement de l’enfant est donc très intense et très riche. Aussi, nous finirons avec quelques conseils pour l’accompagner au mieux. Vous pouvez :

  • Lui préparer une ambiance Montessori pour lui permettre d’appréhender son environnement en toute autonomie et en sécurité.
  • Réfléchir au modèle que vous souhaitez et l’incarner autant que possible
  • Lui parler en évitant les négations
  • Prendre en compte sa grande sensibilité
  • Comprendre que ses colères, notamment avant 3 ans, résultent du fait qu’il ne peut préciser sur ses ressentis avec des mots
  • L’enfant apprend en faisant. Donc, assurez-vous de sa sécurité et laissez-le expérimenter.
  • Lui mettre à disposition des activités qui nourriront sa curiosité, tout en lui permettant d’être autonome.

 

Alors, que pensez-vous de cette faculté étonnante d’absorption ? Partagez-nous votre avis sur facebook Montessori – Pass éducation +.

 

 

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education