Triangles particuliers – Exercices de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème.

Consignes des exercices :

Complète la définition d’un triangle DEF équilatéral, puis illustre-la par un schéma à main levée et codé.

Ecris une phrase précisant la nature de chacun des triangles suivants.

On souhaite construire un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 5cm et AC = 4cm . Complète le programme de construction.

Construis un triangle isocèle en H EFH tel que EF = 4,5cm et EH = 5cm.

Reproduis en vraie grandeur la figure ci-contre.

Enonce la définition d’une hauteur relative à un sommet dans un triangle, puis trace et code à main levée sur la figure les hauteurs relatives aux sommets A et C.

Sur la figure ci-contre, trace la hauteur issue de C puis la hauteur issue de A.

Construis la figure en suivant le programme de construction suivant.

❶* Complète la définition d’un triangle DEF équilatéral, puis illustre-la par un schéma à main levée et codé.

Un triangle équilatéral est un triangle …
Ses trois angles sont de même mesure : ……….. °

❷* Ecris une phrase précisant la nature de chacun des triangles suivants.

❸ * On souhaite construire un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 5cm et AC = 4cm . Complète le programme de construction.

Je commence par tracer le segment [AB] avec la ………………

A l’aide du compas, je trace un arc de cercle de centre ……….. et de rayon ………….

Je trace ensuite un arc de cercle de centre ……….. et de rayon ………….

Le point ………… est le point ……………………………………….. des deux arcs de cercle.

❹** Construis un triangle isocèle en H EFH tel que EF = 4,5cm et EH = 5cm.

❺** Reproduis en vraie grandeur la figure ci-contre.

❻** Enonce la définition d’une hauteur relative à un sommet dans un triangle, puis trace et code à main levée sur la figure les hauteurs relatives aux sommets A et C.

❼*** Sur la figure ci-contre, trace la hauteur issue de C puis la hauteur issue de A.

❽*** Construis la figure en suivant le programme de construction suivant.
Tracer un segment [AC] de longueur 3,5cm.
Placer le point B tel que le triangle ABC soit un
triangle isocèle en B avec BC = 4,5cm.
Dans le triangle ABC, tracer la hauteur issue de B.
Elle coupe (AC) en un point H.
Placer le point D tel que le triangle ABD soit
rectangle en B avec DB = 3cm.
Quelle est la nature du triangle CBH ? Justifie la réponse.

 



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Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 6ème