Séquence / Fiche de préparation - Se situer dans le temps : CE2

  • Toutes les ressources : Se situer dans le temps : CE2

Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans le temps Découvrir les 5 grandes périodes de l’Histoire des Hommes ainsi que leurs personnages emblématiques. Objectifs SÉQUENCE : Découvrir la signification de l’Histoire. Comprendre le rôle des historiens. Savoir que notre histoire se divise en 5 grandes périodes tout en sachant les situer sur une frise chronologique. Connaître les…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant les différents types de trace de passé. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’évolution médicale, des loisirs, des moyens de déplacement sur de longues distances, des techniques de travail et de…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE2 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…


Lire la suite

Espace temps – CE2 – Progression – Programmation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Espace temps - CE2 - Progression - Programmation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – Ce2 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE2 Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication…


Lire la suite

Outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Outils agricoles autrefois et aujourd’hui - Ce2 - Fiche de préparation - Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Questionner le monde – Se situer dans le temps – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama -…


Lire la suite

Communication à différentes époques – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Communication à différentes époques - Ce2 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Se situer dans le temps – Ce2 – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Plan de séquence La communication à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie – les moyens de communication – à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1 élève -…


Lire la suite

Personnages et dates clés de l’histoire – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 2 – PDF à imprimer

Personnages et dates clés de l’histoire - Ce2 - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Dates clés et personnages de l’histoire – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – Fiche du maître La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire. Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation, séquence, séances CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Objectifs visés : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Pouvoir situer quelques évènements pour chacune des périodes historiques Matériel nécessaire: Images agrandies d’événement…


Lire la suite

Saisons – Ce2 – Fiche de préparation – Le temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Saisons - Ce2 - Fiche de préparation - Le temps - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les saisons au ce2 – Fiche de préparation, séquence, séances QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 – Fiche du maître Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Découvrir l’apparence physique d’un arbre au fil des saisons. Savoir quel mois se situe dans quelle saison. Connaître la saison qui vient « après » ou « avant » une saison donnée. Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Mois – Calendrier – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mois - Calendrier - Ce2 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Les mois / Le calendrier – Ce2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître Les mois / Le calendrier Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Connaître le nom et l’ordre des mois de l’année. Savoir comment est organisée l’année : nombre de jours, de semaines, de mois. Connaître la différence entre année civile et année…


Lire la suite

Semaine – Emploi du temps – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Semaine - Emploi du temps - Ce2 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur la semaine – Ce2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître La semaine / l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Identifier les jours de la semaine. Savoir les classer dans l’ordre chronologique. Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier », « demain », « avant-hier » et « après-demain ». Lire,…


Lire la suite

Journée – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Journée - Ce2 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – La journée – Ce2 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 – Fiche du maître La journée Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Comprendre l’alternance jour / nuit. Comprendre que la Terre tourne autour du soleil. Comprendre que cette rotation définit le jour et la nuit. Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Matériel nécessaire:…


Lire la suite

Se situer dans le temps : CE2 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Se situer dans le temps : CE2