L’importance des fiches de préparation en MS réside dans leur capacité à structurer méthodiquement l’apprentissage des jeunes élèves. Opter pour une séquence thématique sur les ombres et lumières ne relève pas du hasard ce choix est dicté par l’envie d’éveiller la curiosité scientifique en moyenne section, une étape cruciale du développement de l’enfant. La valeur ajoutée de la proposition accessible sur Pass Éducation réside dans son approche pédagogique rigoureuse, destinée à capter l’intérêt des enseignants à la recherche d’une ressource clé en main, parfaitement adaptée à la MS.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Ombres et lumières : MS - Moyenne Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Ombres et lumières : MS - Moyenne Section
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 45 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10. – Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité :…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En…
La fiche de préparation MS autour des ombres et lumières se doit de viser des objectifs pédagogiques précis. Elle tend à développer chez l’enfant de moyenne section une première compréhension des phénomènes naturels. Ainsi, elle stimule :
La curiosité intellectuelle et l’observation active
La capacité à formuler des hypothèses et à les tester
La motricité fine à travers la manipulation d’objets pour créer des ombres
L’apprentissage du vocabulaire spécifique lié à la lumière et aux ombres
Activités Proposées pour Introduire le Sujet
Pour ancrer solidement ces notions, la séquence thématique démarre par des activités ludiques et interactives, telles que :- Un jeu de reconnaissance des ombres des objets de la classe.- La création d’ombres avec le corps ou des marionnettes sous une source lumineuse.- Des discussions dirigées autour de la source de la lumière et la formation des ombres.
Développement de la Séquence Thématique
Description Détaillée des Séances
Chaque séance de la séquence thématique est soigneusement élaborée pour faciliter l’apprentissage progressif. Voici un aperçu des éléments clés :
Séance
Matériel Nécessaire
Déroulement
Questions Clés
1
Lampes de poche, figurines
Exploration des ombres
Comment l’ombre d’un objet change-t-elle de forme ?
2
Papiers calques, crayons
Tracé des ombres
Qu’arrive-t-il à l’ombre lorsque l’on bouge la source de lumière ?
Conseils pour Adapter les Activités au Niveau des Élèves de MS
Il est primordial de moduler la complexité des tâches selon les capacités individuelles. Par exemple, pour les élèves plus avancés, on peut introduire des notions de transparence et d’opacité, tandis que pour les débutants, se concentrer sur le simple fait de reconnaître et nommer les ombres suffira.
Éclaircissements sur la fiche de préparation MS
Quelles adaptations pour divers niveaux d’apprentissage ?
La séquence thématique sur les ombres et lumières est conçue pour être modulable et répondre aux besoins de tous les élèves en moyenne section. Pour les enfants plus avancés, des expériences complémentaires peuvent être proposées, tandis que pour ceux qui requièrent plus de support, le recours à des supports visuels ou tactiles simplifiés est recommandé. L’essentiel est d’ajuster le niveau de complexité des activités pour maintenir l’engagement de chaque enfant.
Quel est l’intérêt d’intégrer ce thème en MS ?
Traiter les ombres et lumières en moyenne section stimule la curiosité naturelle des enfants et sert de prélude à la compréhension des phénomènes naturels. Cela aide également à développer des compétences d’observation et de raisonnement, essentielles dans le parcours scientifique de l’enfant.
Comment engager les enfants dans cette exploration ?
Pour captiver les enfants sur les phénomènes d’ombres et lumières, il est crucial de rendre l’apprentissage ludique. Utiliser des marionnettes pour créer des jeux d’ombres, organiser des chasses au trésor pour trouver des sources de lumière, ou encore réaliser des ateliers de création avec des objets translucides et opaques sont des méthodes efficaces pour susciter l’intérêt.