Aborder la phonologie au CE2 revêt une importance capitale dans le processus d’acquisition de la lecture et de l’écriture. Les sons [o], [au], [eau] et [o] ouvert représentent des spécificités phonétiques incontournables, dont la maîtrise est essentielle pour éviter les confusions et favoriser la fluidité du langage écrit. Pour l’enseignant en quête d’outils pédagogiques efficaces, cet article détaillera des méthodes didactiques pour aider les élèves à s’approprier ces sons distinctifs, creusant ainsi les fondements d’une expression juste et d’une compréhension précise du français.
Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…