Séquence et fiches de préparation sur l'eau en MS (Moyenne Section)

  • Toutes les ressources : L'eau : MS - Moyenne Section

L’eau – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

L'eau - MS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’eau (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES…


Lire la suite

Anglais – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de…


Lire la suite

Phonologie – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de…


Lire la suite

Mathématiques – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités Compétences : – Reconnaître des petites quantités. – Dénombrer jusqu’à 4. – Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4 Durée de la séance…


Lire la suite

Graphisme – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 50 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie,…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiche de rapport d’expérience 1 Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…


Lire la suite
  • L'eau : MS - Moyenne Section - Séquence - Fiche de préparation