À l’aube de leur parcours éducatif, les enfants en Petite Section (PS) requièrent une approche pédagogique soigneusement élaborée pour éveiller leur curiosité et faciliter leurs premières acquisitions. Les fiches de préparation PS s’érigent en outils indispensables pour les enseignants, leur permettant de structurer des séquences par thématique cohérentes et stimulantes. Ces supports pédagogiques tracent le chemin des apprentissages en encadrant les activités pour les enfants avec des objectifs didactiques précis, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage adapté et enrichissant.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Heure et objet du temps : PS - Petite Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Heure et objet du temps : PS - Petite Section
Programme en PDF sur le thème Le temps (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…
La Petite Section est une période clé du développement de l’enfant. Elle requiert des fiches de préparation PS élaborées avec minutie, intégrant des activités pour les enfants conçues pour stimuler leur curiosité et faciliter leur acquisition de compétences fondamentales. Les thématiques abordées sont riches et variées, mais focalisons-nous sur quelques-unes qui sont essentielles à l’épanouissement des tout-petits.
Langage : Objectifs Pédagogiques et Activités Ludiques
Le langage est la pierre angulaire du développement de l’enfant en PS. Les objectifs pédagogiques sont d’accroître le vocabulaire, de favoriser une articulation claire et de stimuler l’envie de communiquer. Voici quelques exemples d’activités ludiques :
Les comptines et chansons pour travailler sur les sons et le rythme.
Les jeux de rôle pour encourager la conversation et l’interaction sociale.
L’exploitation d’albums et d’histoires pour enrichir l’imaginaire et le vocabulaire.
Découverte du Monde : Apprentissage du Temps et de l’Espace
Appréhender l’espace et le temps sont des concepts fondamentaux en PS. Les fiches pratiques conçues autour de ces notions incluent :
Thème
Objectif
Activité
Espace
Comprendre le schéma corporel
Parcours d’obstacles
Temps
Notion de séquence temporelle
Frises chronologiques simples
Motricité Fine et Globale : Jeux et Exercices
Le développement de la motricité chez les enfants en PS est essentiel. Il s’agit de les amener à affiner leur coordination par des jeux et des exercices spécifiques. Par exemple :
Utilisation de pâte à modeler pour renforcer la dextérité des doigts.
Parcours de motricité pour encourager le contrôle des mouvements du corps.
Jeux de construction pour l’adresse et la précision des gestes.
Organisation d’une Séquence d’Apprentissage en PS
Concevoir une séquence thématique en PS implique une structuration temporelle et une préparation minutieuse de l’objet de la séquence. Le déroulé doit être clair et réalisable, afin de répondre efficacement aux besoins éducatifs des enfants. Suivez ces étapes :
Définition des objectifs en accord avec les compétences à développer.
Élaboration d’une progression cohérente sur la durée de la séquence.
Utilisation d’outils pédagogiques adaptés pour le suivi et l’évaluation.
Approfondissement sur les fiches de préparation PS
Quelle méthode suivre pour élaborer une fiche de préparation PS adaptée aux jeunes enfants ?
La conception d’une fiche de préparation PS requiert une compréhension fine du développement cognitif et émotionnel des jeunes enfants. Il est essentiel de structurer l’activité en étapes simples, d’utiliser un langage accessible et de prévoir des supports visuels attractifs. La clé réside dans la capacité à susciter l’intérêt tout en répondant aux objectifs pédagogiques spécifiques à cette tranche d’âge.
Quels éléments caractérisent une séquence pédagogique efficace en Petite Section ?
Une séquence pédagogique efficace en PS se distingue par sa clarté, sa pertinence et son adaptabilité. Les objectifs doivent être définis avec précision, les activités diversifiées et adaptées au rythme des enfants, et les consignes formulées de manière à encourager l’autonomie tout en restant à portée de leur compréhension.
Comment évaluer l’impact d’une activité ou d’une séquence auprès des tout-petits ?
L’évaluation de l’impact d’une activité ou d’une séquence en PS peut se faire à travers l’observation du comportement des enfants, leur participation et leur capacité à atteindre les objectifs fixés. Il est conseillé de prévoir des moments de réflexion et d’échanges pour recueillir leurs impressions, ce qui permettra d’ajuster les pratiques pédagogiques en conséquence.