Séquence 2 – Découverte des saynètes – CE1 – Période 5 – Anglais – Doggy , Foxy – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais – CE1 Période 5: Découverte des saynètes – Séquence 2 – Doggy , Foxy – My English Pass

Objectifs :  Préparation des saynètes

Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, animaux, corps, sentiments , école )

Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiche répartition des rôles

Découverte collective     4 saynètes et fiche élèves rôles

Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à les mettre en scène.

  • Présentation

1/ Lecture de la 1ère saynète : Welcome in London

a/  L’enseignant lit à voix haute 1 fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.

Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris : quels sont les personnages connus ? Billy, Doggy et Foxy

Quels sont les nouveaux personnages ? Sam, Angela et Molly

Où cela se passe -t-il ? à Londres, Billy vient d’y arriver

Que font les personnages ? ils font connaissance et Doggy présente notamment Sam, Angela et Molly

b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves

L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :

Billy, Doggy, Foxy, Sam, Angela, Kitty

L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacune des tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.

c/ Essai et entraînement

Il oralise ensuite la saynète jusqu’à «  my cat Kitty » d’Angela  = moitié de la saynète

Les 6 enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase.  L’enseignant oralise ensuite la saynète de «I’m a cat   » de Kitty jusqu’à la fin. Les 6 enfants répètent chacun leurs tirades.

2/ Lecture de la 2ème saynète : At school

a/  L’enseignant lit à voix haute deux fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.

Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris : quels sont les personnages ? mêmes personnages que dans la 1ère saynète sauf Kitty le chat et avec en plus Mrs Potter, la maîtresse.

Où cela se passe-t-il ? dans une salle de classe dans une école de Londres

Que font les personnages ?  La maîtresse leur demande de prendre leur cahier et de dessiner un dessin. Les enfants sortent leurs crayons, règle, gomme…

b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves

L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :

Mrs Potter, Angela, Billy, Sam , Doggy, Foxy

L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacune des tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.

c/ Essai et entraînement

Il oralise ensuite la saynète jusqu’à «  draw a monster » de Mrs Potter   = moitié de la saynète

Les enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase.

L’enseignant oralise ensuite la saynète de «  Okay  » de Sam jusqu’à la fin.

Les 6 enfants répètent chacune des tirades.

3/ Lecture de la 3ème saynète : In Dublin

a/  L’enseignant lit à voix haute deux fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.

Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris :  Personnages ? Billy, Foxy et Doggy se rendent à Dublin en Irlande pour rendre visite au cousin de Billy : Justin qui leur présente Debbie , son amie et Molly son chien.

Où cela se passe-t-il ? dans un parc de Dublin

Que font les personnages ? Ils font connaissance et à la fin Doggy tombe sous le charme de Molly

b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves

L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :

Billy, Justin, Foxy , Debbie, Doggy, Molly

L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacun leurs tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.

c/ Essai et entraînement

Il oralise ensuite la saynète jusqu’à «  lovely fox   » de Debbie    = moitié de la saynète

Les enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase.

L’enseignant oralise ensuite la saynète de « How old are you Debbie ?  » jusqu’à la fin.

Les 6 enfants répètent chacun leurs tirades.

Optionnel : 1er jet : les enfants oralisent une fois en entier la saynète. L’enseignant les accompagne pas à pas, les aider à formuler ou prononcer correctement chaque phrase.

4/ Lecture de la 4ème saynète : At the zoo   

a/  L’enseignant lit à voix haute deux fois la saynète en commençant par la liste des personnages et en précisant le contexte.

Il demande aux enfants ce qu’ils ont compris. Mêmes personnages que la saynète : Billy, Doggy, Foxy, Sam, Angela et Kitty se rendent au Pays de Galles pour visiter un zoo.

Où cela se passe-t-il ? dans un zoo de Cardiff au pays de Galles

De quoi parle la saynète ? des animaux du zoo qu’ils commentent.

Que font les personnages ? ils visitent le zoo et décrivent le singe, le serpent, le canard…

Laisser ensuite les enfants commenter et réagir….

b/ Lecture guidée et oralisation avec les élèves

L’enseignant appelle ensuite les 6 élèves qui vont jouer les rôles. Il les fait venir au tableau et leur distribue leur saynète. Il les place dans l’ordre d’apparition des dialogues comme suit :

Billy, Doggyn Foxy, Sam, Angela, Kitty

L’enseignant répète chaque tirade une à une et fait répéter au fur à mesure les répliques de chacun des enfants et demande d’expliquer chacune des tirades pour s’assurer de la compréhension des phrases.

c/ Essai et entraînement

Il oralise ensuite la saynète jusqu’à « elephants are grey and big  » de  Foxy   = moitié de la saynète

Les enfants répètent ensuite dans l’ordre chaque phrase.

L’enseignant oralise ensuite la saynète de «   Let’s see the snakes now  » de Sam jusqu’à la fin.

Les 6 enfants répètent chacun leurs tirades.

Je m’exerce   4 saynètes

Chaque groupe vient au tableau et s’entraîne à dire 2/3 fois la saynète. L’enseignant aide à lire les phrases si besoin et encourage les élèves hésitants.

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?   

  • Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons découvert les 4 saynètes et nous nous sommes entraînés à les jouer. Nous savons jouer une petite pièce de théâtre en anglais.

 



Fiche de préparation-Découverte des saynètes-CE1-Anglais pdf

Tableau de répartition des rôles-Découverte des saynètes-CE1-Anglais pdf

Saynète 1 Welcome in London-Découverte des saynètes-CE1-Anglais pdf

Saynète 2 At school-Découverte des saynètes-CE1-Anglais pdf

Saynète 3 In Dublin 2-Découverte des saynètes-CE1-Anglais pdf

Saynète 4 At the zoo-Découverte des saynètes-CE1-Anglais pdf

 

 


Exercices en ligne : Anglais : CE1