Sens propre – Sens figuré – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Sens propre – sens figuré

Compétences : 

Reconnaître le sens propre du sens figuré d’un mot.
Savoir utiliser les différents sens d’un mot selon le contexte.

Consignes pour cette évaluation : 

Entoure les phrases qui sont au sens propre.

Indique devant chaque phrase : sens propre ou sens figuré.

Souligne la bonne définition.

Écris une phrase en utilisant le mot bouchon.

 

Entoure les phrases qui sont au sens propre.
a. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou.
c. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ?
e. Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés.

Indique devant chaque phrase : sens propre ou sens figuré.
Il a donné sa langue au chat. ………………………………………………….
Elle fait tomber son frère. ………………………………………………….
Marie est clouée au lit. ………………………………………………….
Paula lui a brisé le cœur. ………………………………………………….

Souligne la bonne définition.
a. avoir le cœur sur la main : être généreux / des douleurs au cœur
b. être le cerveau de la bande : avoir le cerveau bandé / être le chef
c. avoir des pépins dans la vie : avoir des problèmes / un fruit
d. avoir une faim de loup : ressembler à un loup / avoir très faim
e. Casser les pieds à quelqu’un : être embêtant / avoir un plâtre

Écris une phrase en utilisant le mot bouchon.

a. sens propre.
b. sens figuré.

 



Sens propre-sens figuré-Evaluation-Bilan-CE1 pdf

Sens propre-sens figuré-Evaluation-Bilan-CE1 rtf

Sens propre-sens figuré-Evaluation-Bilan-CE1-Correction pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CE1 - Cycle 2