Séquences, séances découvertes - Avoir, être, auxiliaires : CE2 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Avoir, être, auxiliaires : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Avoir, être, auxiliaires : CE2

Séance découverte Avoir, être, auxiliaires : CE2

Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Passé composé avec l’auxiliaire être - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Passé composé avec l’auxiliaire avoir - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger, jouer,…


Lire la suite

Le présent des verbes être, aller et avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le présent des verbes être, aller et avoir - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base qui…


Lire la suite

Avoir, être, auxiliaires : CE2 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Avoir, être, auxiliaires : CE2 - Cycle 2