L’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – L’énergie L’énergie Dans la nature, il existe différentes sources d’énergie. Le Soleil est à l’origine de toute l’énergie sur Terre. Qu’est-ce que de l’énergie ? A quoi cela sert-elle ? Pour nous les hommes, l’énergie qui permet à notre corps de bouger vient des aliments que nous mangeons. Pour une plante, l’énergie qui la fait vivre vient de la Terre et de la lumière. Une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner ; c’est…
Notre consommation d’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Notre consommation d’énergie Notre consommation d’énergie La consommation d’énergie par habitant varie beaucoup selon les régions du globe, en raison des conditions économiques très différentes. En France, la part du nucléaire dans la production d’électricité est de plus en plus importante. 1/ Observe attentivement le tableau ci-dessous dans lequel sont indiquées, en million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), les consommations approximatives d’énergie en France, source par source. – Représente ces consommations…
Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien Colorie en fonction de la source d’énergie utilisée : – le soleil : jaune – le vent : vert – l’eau : bleu – le pétrole : marron Trouve d’autres couleurs pour les autres sources d’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien rtf Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien pdf…
Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Il faut économiser l’énergie Il faut économiser l’énergie Tous les jours, on utilise des appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. On en consomme de plus en plus et il faut apprendre à l’économiser. Fais la liste de tous les objets que tu utilises dans une journée et qui nécessite de l’électricité pour fonctionner. Cite des gestes que tu pourrais effectuer au quotidien pour économiser de l’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2…
Evaluation – Bilan – L’énergie – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Entoure en vert si la source d’énergie est renouvelable : Charbon – eau – vent – pétrole – gaz – chaleur de la Terre – Déchets végétaux – uranium – soleil. 2/ Qu’est- ce qu’une énergie fossile ? Cite les énergies fossiles. 3/ A quoi sert l’énergie ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Cm1 cm2 -…
Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le…
Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions et correction: Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont des énergies qui ne produisent pas ou peu de déchets. Historiquement, elles sont les premières sources d’énergie découvertes par les hommes et les plus utilisées jusqu’à la fin du 18e siècle. C’est en 1970 qu’a eu lieu la mise en service du four d’Odeillo. Il compte 9 600 miroirs qui capturent l’énergie du soleil et la concentrent pour obtenir des températures…
Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions – L’énergie Les différentes sources d’énergie L’énergie, c’est ce qui donne la capacité de produire un mouvement, de changer la température, de modifier la matière….. Cette énergie est présente dans la nature sous différentes formes et elle se traduit sous différentes formes. 1/ A ton avis, à quoi sert l’énergie ? 2/ D’après les dessins ci-dessous indique quelles sont les différentes sources d’énergie. Sources d’énergie : nous pouvons fabriquer de l’énergie grâce à/au…
Cm1 cm2 – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute la partie…
Cm1 cm2 – Leçon: La transmission du mouvement La transmission du mouvement 1/ Définitions Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste…
Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement Exercice la transmission du mouvement Découpe et colle les images en fonction de son mode de transmission du mouvement.(tu peux t’aider de la leçon) Bicyclette Machine à coudre Tire-bouchon à bras Téléski Batteur à œufs chignole Essoreuse à salade Clé à molette Moulinet de canne à pêche Ventilateur Monte- charge Pompe à pétrole : système bielle- manivelle Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement rtf…
Cm1 cm2 – Document – Exercice: La bicyclette – Histoire et transmission du mouvement La bicyclette (histoire et transmission du mouvement) L’histoire de la bicyclette Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne (1818), n’avait pas de pédales. L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la “Draisienne”, l’ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de “l’invention” de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra…
Cm1 cm2 – Document – Exercice: Comment transmettre un mouvement Comment transmettre un mouvement Quand un objet tourne, on dit qu’il y a un mouvement de rotation. En tournant, il peut entraîner le déplacement d’un autre objet : on parle alors de transmission du mouvement. Il existe deux types de mouvements élémentaires : La translation. La rotation. Tous les mouvements ne sont qu’association ou combinaison des deux. Lorsque, dans un dispositif mécanique, le mouvement de sortie est de même nature…
Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…
Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…
Evaluation – Bilan – L’eau – le cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique le cycle de l’eau 2/ Que devient l’eau qui s’infiltre dans le sol ? 3/ Comment l’eau peut-elle s’infiltrer dans le sol ? 4/ Que représente ce dessin ? A quoi cela sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau rtf Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau pdf…
Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…
Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…
Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…
Leçon: Le sang et la circulation sanguine Le sang et la circulation sanguine Le sang se compose de plasma (liquide incolore), de globules rouges (rouge grâce à l’hémoglobine) ; de globules blancs et de plaquettes. Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène et les blancs servent à défendre notre organisme contre les microbes. Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les artères ; les veines et les capillaires. Ces vaisseaux sanguins parcourent notre corps. Les veines sont moins…
Evaluation – Bilan – Cm2 – Le sang et la circulation sanguine – Sciences cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les composants du sang ? Indique leur rôle. 2/Complète le schéma suivant : Ventricule gauche, ventricule droit, oreillette gauche, oreillette droite, artère pulmonaire, veine cave, capillaires, capillaires pulmonaires, veine pulmonaire, petite circulation ou pulmonaire, grande circulation ou générale, aorte. Ecris un titre 3/ Quel est le rôle du cœur ? 4/ Que sont les artères ?…
Document, questions: Qu’est-ce que le sang Qu’est-ce que le sang Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme. Le volume du sang (qui varie en fonction du sexe, du poids et de la taille) se situe en général, pour un adulte, entre 3,5 et 5 litres. Qu’est-ce que contient le sang ? C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma. On…
Document, questions: Qu’est-ce que le coeur Qu’est-ce que le cœur ? Le cœur est un muscle. Il fonctionne comme une pompe. En se contractant, il pousse le sang dans les artères. Le sang revient au cœur par des veines (vaisseaux sanguins). Quel est son rôle ? Pour que le sang circule, il faut qu’il soit poussé : c’est le rôle du cœur qui fonctionne comme une pompe et chasse le sang dans les artères. C’est un muscle creux, gros comme…
Document, questions: Comprendre la circulation sanguine La circulation sanguine Le sang circule toujours dans le même sens dans un circuit continu : l’appareil circulatoire. Il va du cœur aux organes par les artères, et il retourne des organes au cœur par les veines. Le sang repart ensuite par les artères pulmonaires en direction des poumons ; puis il revient au cœur par les veines pulmonaires. La taille des vaisseaux sanguins varie de la taille de ton petit doigt à celle…
Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…
Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…
Exercice: L’appareil respiratoire à légender Colorie en jaune le trajet de l’air Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: L’appareil respiratoire à légender rtf Exercice: L’appareil respiratoire à légender pdf…
Exercice: Je comprends Les mouvements respiratoires Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique: -côtes + muscles intercostaux -diaphragme (muscle) -inspiration: pénétration de l’air dans l’organisme. Le volume de la cage thoracique augmente (abaissement du diaphragme). Les poumons gonflent et entraînent l’arrivée de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire. -expiration: sortir de l’air de l’organisme. Le volume de la cage thoracique diminue (remontée du diaphragme). Les poumons se dégonflent et entraîne le rejet de l’air expiré. 1 inspiration + 1 expiration…
Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ? 2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ? 3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ? 4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur…
EVALUATION – BILAN – SCIENCES : La respiration – les échanges gazeux Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les deux mouvements de la respiration ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 3/ Légende le dessin ci-dessous, donne lui un titre. Explique comment se font les échanges gazeux ? suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: La respiration – les échanges gazeux rtf Evaluation Sciences:…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.