
Eau – Cp – – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 L’eau est présente sous différentes formes. La surface de la Terre est recouverte pour 71% d’eau. L’eau est indispensable à la vie. On en trouve partout et on l’utilise notamment pour arroser les plantes, éteindre un feu, transporter des marchandises par bateau ….. • L’eau peut-être solide comme les glaçons, les icebergs, la neige. • Elle peut-être liquide comme l’eau qui coule du robinet, l’eau des rivières,…

Solide – Liquide – Eau – Cp Colorie le glaçon en jaune et l’eau en bleu. Numérote les images dans l’ordre. Qu’est-ce qu’un glaçon ? Pourquoi de l’eau apparait-elle au fur et à mesure que le temps passe? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Solide – Liquide – Eau – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle…

Evaluation – Bilan – La matière L’électricité – CP Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Electricité – Cp – Evaluation – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Electricité – Cp – Evaluation – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 …

Electricité – Cp – Trace écrite – Matière – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Nous utilisons chaque jour des appareils électriques. Pour fonctionner, tous les appareils électriques doivent être alimentés en électricité. A la maison, la plupart des appareils électriques sont reliés à un cordon que l’on branche sur une prise. Le courant électrique fourni par les prises est dangereux. Certains petits appareils (lampe de poche, jouets ….. ) sont alimentés par des piles placées à l’intérieur….

Coule – Flotte – Eau – Cp Expérience : Plonge les différents objets dans un récipient rempli d’eau et vérifie s’ils coulent ou flottent. Reporte tes résultats dans le tableau. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Coule – Flotte – Eau – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Coule -…

Evaluation – Bilan – Végétaux – Cp 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Choisis la bonne réponse Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Végétaux – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Végétaux – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 …

Végétaux – Cp La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et l’arroser. La graine germe : une racine et une tige commencent à pousser. Puis la tige sort de la terre et une nouvelle plante apparaît. Une plante a des besoins Au début de son développement, la plante utilise les réserves alimentaires contenues dans la graine. Puis elle a besoin de l’eau venant des pluies, de la lumière du soleil et…

Objets – Air – Cp Les objets et l’air Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Objets – Air – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Objets – Air – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Objets – Air – Cp – Exercices – Matière…

Evaluation – Bilan – Corps humain – Cp 1/ Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? ….. 2/ Quelles parties du corps peuvent plier ? ….. 3/ Le corps humain compte : 158 os / 218 os / 108 os / Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Corps humain – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Corps humain – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde…

Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….

Air – Vent – Cp L’air est partout autour de nous. C’est un gaz invisible qu’on peut ressentir sur notre peau (courant d’air, vent), dans notre nez et notre bouche lorsqu’on respire. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Air – Vent – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Air -…

Evaluation – Bilan – Dents – Cp Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Un enfant de six ans à 24 dents. Un adulte possède 28 dents. Il faut se laver les dents uniquement le soir. Il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an. Les caries peuvent se former à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Les molaires servent à broyer les aliments. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Dents –…

Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là , on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…

Objets – Matière – Cp Chaque objet est fait dans une matière particulière. Elle peut être souple ou rigide, transparente ou opaque, cassable ou incassable….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Objets – Matière – Cp – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Objets – Matière – Cp – Exercices – Découverte du monde…

Evaluation – Bilan – Cinq sens – Cp L’ouïe La vue Le goût L’odorat Le toucher Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cinq sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 Cinq sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle 2 …

5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…

Objets – Matière – Cp Indique en quelle matière sont faits les objets suivants : terre, tissu, plastique, or, liège, cuir, laine, poils. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Objets – Matière – Cp – Exercices 2 – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Objets – Matière – Cp – Exercices 2 – Découverte du monde…

Bilan – Evaluation – 5 sens – Cp 1/ Colorie • en bleu le ou les organes de la vue. • en vert le ou les organes du toucher. • en rouge le ou les organes de l’ouïe. • en marron le ou les organes de l’odorat. • en rose le ou les organes du goût. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Evaluation ….. “ Découverte du monde – Cycle…

Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à -dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…

Fonction des objets – Cp Trouve des objets qui servent à : Ecrire : ….. Eclairer : ….. Jardiner : ….. soigner : ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Fonction des objets – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Fonction des objets – Cp – Exercices – Matière -…

Evaluation – Bilan – Alimentation – Cp vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier : ….. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments : ….. Le fromage est un produit d’origine végétale : ….. L’huile est un aliment gras : ….. Il ne faut pas trop manger de produits sucrés : ….. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Alimentation – Cp – Evaluation ….. “ Découverte…

Caractéristiques de la vie animale – Cp Les animaux se déplacent de diverses façons selon qu’ils vivent dans l’eau, dans les airs ou sur terre, avec des nageoires, des ailes ou des pattes. • Pour chercher leur nourriture, les animaux utilisent la vue, l’odorat ou l’ouïe. Les végétariens mangent des plantes et les carnivores d’autres animaux. Certains mangent à la fois de animaux et des végétaux. On dit qu’ils sont omnivores. • A l’âge adulte, les animaux donnent naissance à …

Appareils électriques – Cp Cite 4 appareils qui fonctionnent avec une prise électrique. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Appareils électriques – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Appareils électriques – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Appareils électriques – Cp – Exercices -…

Bilan – Evaluation – Vie animale – Cp Donne la définition des mots suivants : – Carnivore : ….. – Végétarien : ….. – Omnivore : ….. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Vie animale – Cp – Evaluation– Découverte du monde – Cycle 2 Vie animale – Cp – Evaluation– Découverte du monde – Cycle 2 …

Vivant – Non vivant – Cp Je suis vivant si ….. Je mange….. Je bois ….. Je grandis ….. Je me reproduis….. Je meurs. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Cp – Trace écrite – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Vivant – Non vivant…

Electricité – Attention danger – Cp L’électricité peut tuer Réponds par vrai ou faux • Je n’introduis pas d’objet dans les prises : ….. • Je peux ouvrir un appareil branché : ….. • Je n’utilise pas d’appareil branché quand je suis dans l’eau : ….. • Les piles électriques sont aussi dangereuses que les prises : ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière…

Evaluation – Bilan – Vivant – Non vivant – Cp Colorie tous ceux qui représentent des êtres vivants. un bébé un ordinateur un chat un poisson un arbre un vélo un livre une voiture une vache Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Vivant – Non vivant – Cp – Evaluation – Découverte du monde – Cycle 2 Vivant – Non vivant – Cp – Evaluation – Découverte du monde – Cycle 2 …

De la graine à la plante – Cp Une graine est le petit organe des plantes, enfermé dans leur fruit et qui permet leur reproduction. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : De la graine à la plante – Cp – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents De la graine à …

Qu’est-ce qu’une plante – Cp Un arbre est une plante de très grande taille. Une partie de cette plante n’est pas visible car elle est cachée dans le sol. Les plantes ont toutes des tiges, des feuilles, des racines….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Qu’est-ce qu’une plante – Cp – Exercices – Découverte du monde –…

Comment naissent les plantes – Cp Une graine contient une plante miniature. Placée dans une terre humide et aérée, la graine germe, permettant à la plante de grandir. Des fleurs apparaissent, par la suite, elles donneront des fruits contenant de nouvelles graines. Et tout recommence. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Comment naissent les pantes – Cp…