Rituel calcul mental CM1 : nos conseils et ressources

Nos conseils et ressources pour un calcul mental CM1 efficace

Enseigner le calcul est un enjeu majeur afin de maîtriser les principaux éléments de mathématiques à l’école primaire. Au cycle 3, les notions mathématiques abordées précédemment s’approfondissent. Vous étendez leur étude et consolidez l’automatisation des techniques écrites de calcul comme l’addition, la soustraction, et la multiplication. Les procédures s’affinent et vos élèves se les approprient. Le calcul mental prend alors de l’importance dans l’enseignement de cette matière. Mais comment le mettre en place quotidiennement en classe ? Découvrez nos conseils et idées pour un rituel de calcul mental CM1 efficace.

Les attentes institutionnelles en calcul au cycle 3

Généralités : calcul CM1 et CM2

Lorsqu’on parle de calcul, vos élèves doivent mémoriser les faits numériques, travailler le calcul mental, en ligne, et posé. Ces 3 formes rassemblent diverses compétences :

  • Connaître des résultats mémorisés tels que les compléments à 10, les tables de multiplication et d’addition, les doubles et les moitiés, les décompositions remarquables, les règles de numérations et de manipulations, comme 410 c’est 400 + 10, 100 c’est 25 x 4.
  • Connaître le sens des opérations : mentalement, en ligne ou en colonne, vos élèves doivent comprendre par exemple la notion d’ajout, pour l’addition, de même en ce qui concerne la multiplication et la soustraction.
  • Avoir des connaissances spécifiques selon le mode de calcul choisi (mental ou en ligne). Vous travaillez alors en amont les propriétés de commutativité et d’associativité de l’addition et de la multiplication, la distributivité de la multiplication sur l’addition. Pour du calcul posé, un algorithme propre à chaque opération doit être parfaitement maîtrisé.

L’apprentissage du calcul demande du temps. Vos élèves découvrent, cherchent pour s’approprier et mémoriser. Ils s’entraînent pour intégrer et digérer ces compétences. Afin que votre enseignement soit explicite, vous définissez sur l’année, par période, les objectifs précis et construisez des séquences efficaces.

La démarche scientifique est initiée : situation de recherches, hypothèses, mutualisations des résultats, validation ou non des méthodes et observation des issues des problématiques.

Calcul mental en cycle 3

Selon le bulletin officiel spécial n° 3 du 5 avril 2018, il est indispensable que vos élèves s’entraînent tous les jours à cette activité. Instaurez un rituel de calcul mental en CM1 de 15 minutes quotidiennement. Il se manifeste de façon décrochée lors de la séance de mathématiques, ou bien intégrée. Les modalités sont variées : à l’oral, sur ardoise, sur feuille, sur le cahier de brouillon. Le support est oral, lorsque vous dictez. Il devient écrit lors d’un passage au tableau, sur tablette ou ordinateur.

La pratique quotidienne de 15 minutes s’alterne avec des séances d’entraînement plus longues de 30 à 45 minutes de manière à apprendre des procédures plus spécifiques.

N’oubliez pas que la pratique du calcul mental s’appuie sur une bonne compréhension des propriétés des nombres, et des opérations, que vous enseignez et formalisez. Proposez alors à vos élèves des exercices de maths en CM1 de façon très régulière.

C’est dès la fin du cycle 2 que toutes les tables de multiplication sont sollicitées, tout comme la commutativité et la distributivité de la multiplication sur l’addition et sur la soustraction. À ce moment-là, il est question de petits nombres. Au cycle 3, les mêmes connaissances pourront s’appliquer à des nombres entiers un peu plus grands, et à des nombres décimaux, dans les résolutions de problèmes. Veillez à ne pas utiliser les termes des propriétés des opérations de façon institutionnelle.

Conseils et ressources de rituels en calcul mental en CM1

Des activités régulières et progressives

La régularité de ce travail mathématique reste primordiale. Entraînez donc vos élèves quotidiennement par le biais d’exercices et d’activités variés et bien réfléchis, par exemple :

  • connaître la table d’addition ;
  • multiplier un entier par 10, 100 ;
  • calculer le complément à la dizaine supérieure ;
  • connaître les tables de multiplication ;
  • reconnaître les multiples de 2, 5, 3 et 9 ;
  • ajouter ou retirer 10, 100 ;
  • calculer le double, la moitié ;
  • diviser un entier par 10, 100.

Des séances calcul mental CM1 recouvrant plusieurs formes

Travail collectif sur ardoise

En collectif sur ardoise, les élèves s’exercent à produire une réponse rapide. La technique a d’abord été découverte en recherche ou séance particulière.

Jeux mathématiques pour un calcul mental ritualisé en CM1

Les jeux de maths sont d’excellents moyens pour travailler le calcul mental en CM1 de manière ludique. De nombreuses activités sont facilement accessibles, telles que le mémory. Pour cela, préparez des cartes qu’il faut assembler. Par exemple, « 451 » sur une carte, une autre avec « 400 + 51 ». Autre possibilité : sur l’une « = 100 », et sur l’autre « 25 x 4 ». Regroupez un ensemble de cartes de jeu par thème. Ainsi vous créez un jeu de mémory sur la décomposition additive par exemple et un autre sur les doubles et moitiés.

Fiches pour s’entraîner au calcul mental

Les fiches sont un bon moyen pour un entraînement régulier avec trace écrite. Ainsi, les élèves pourront revenir sur leurs erreurs pour mieux les comprendre. Les familles sont aussi partie prenante dans ce type d’activité puisqu’elles ont un regard sur les réussites et les difficultés de leur enfant.

👉Découvrez nos ressources sous forme de fiches pour le calcul mental en CM1.

Concours et évaluations de calcul mental en CM1

Des concours, utilisés comme évaluation sur les tables, font partie des supports pour calcul mental en classe de CM1. 

Notre conseil : préparez des demi-feuilles sur lesquelles vous écrivez concours n° n, et 10 items-problèmes de calcul mental. La fiche est distribuée retournée. Le chronomètre est ajusté selon la difficulté du concours. Au top, vos élèves retournent la carte et effectuent les calculs. Faites échanger les fiches avec le voisin et effectuez la correction. Les gagnants montent sur un podium fictif (matérialisé ou représenté au tableau). Proposez-leur un graphique individuel sur lequel ils notent leur score, et ainsi ils visualisent leurs progrès.

Livret pour un calcul mental CM1 ritualisé

Pourquoi ne pas partir sur un livret de calcul mental CM1, avec un entraînement progressif ? Pour cela, créez un petit cahier avec des exercices ciblés et ritualisés tous les jours. Couplez-le avec les concours cités précédemment servant d’évaluation. Le fichier est déjà prêt et organisé, reste alors à l’appliquer tous les jours dans votre classe.

Le jeu « Le compte est bon » pour apprendre à compter mentalement 

Faites jouer vos élèves au jeu Le compte est bon. Cette activité est particulièrement intéressante, car il ne s’agit pas simplement d’appliquer des techniques calculatoires, mais de réfléchir pour se rapprocher d’un objectif. Les élèves sont amenés à choisir quelle opération appliquer sur quels nombres, à travailler en plusieurs étapes et peuvent choisir de poursuivre ou d’abandonner leur calcul en cours. Ils essayent ainsi une nouvelle voie pouvant être plus efficace. Par exemple, le résultat à trouver est 12, avec addition et multiplication des nombres 1, 2, 4, 5. Tous les chiffres ne doivent pas être forcément utilisés (solution : 1 + 2 = 3, 3 x 4 = 12 ; ou 1 + 5 = 6, 6 x 2 = 12).

La régularité des exercices proposés reste la clé de réussite de vos élèves. L’entraînement ancre les connaissances que vous avez mises en place au préalable par des activités de recherche. Grâce à ces compétences, la résolution des problèmes se focalise sur la compréhension du texte. Ce ne sont pas les calculs qui portent préjudice au résultat. Reste désormais à organiser le rituel de calcul mental en CM1.



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