Révolution industrielle – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3

Révolution industrielle – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3

 

  • Video de 48 mn sur la révolution de la machine à vapeur par James Watt. Dans ce reportage, la vie de James Watt et sa fabuleuse invention qui révolutionna le monde de l’industrie.

En 1769, l’Écossais James Watt dépose le brevet de la machine à vapeur et ouvre la voie, sans le savoir, à la révolution industrielle.
Au XVIIIe siècle, les “machines à feu”, qui fonctionnent grâce à la pression de l’air extérieur, font leur apparition dans les exploitations minières en plein essor. Mais la plupart de ces monstres engloutissent plus de charbon que les mines n’en produisent. En 1764, l’artisan écossais James Watt découvre leur point faible et travaille pendant plus de dix ans à une version moderne de la machine à vapeur. L’ingénieur John Smeaton s’est aussi rendu compte de l’exceptionnel potentiel de la force motrice à vapeur. Une course impitoyable s’ensuit… En 1775, un grand industriel de Birmingham, Matthew Boulton, devient le principal mécène de James Watt. Ensemble, ils développent un engin performant. Mais il faudra dix ans pour que la machine rapporte des bénéfices et que son inventeur touche finalement son dû…

 

La Vapeur qui Révolutionna le Monde

 

  • Les portes de l’abondance : Documentaire de 17 mn.
A partir de dessins et d’images réelles illustratives, ce documentaire est consacré aux progrès dûs à la mécanisation et à la révolution industrielle depuis le milieu du XIXème siècle, et sur la nouvelle société qui en découle: la société de l’abondance (consommation). Cette nouvelle société est basée sur la production de masse des biens de consommation, qui permet d’en abaisser les prix, induisant alors une consommation de masse.La mécanisation, rendant le travail humain moins pénible, a permis d’abaisser le temps de travail hebdomadaire. Les familles ont alors pu dégager du temps pour les loisirs. Le documentaire montre dans un premier temps quelles étaient les conditions de vie et de travail avant la mécanisation. Puis il fait l’inventaire des grandes inventions comme le train, le bateau à vapeur, l’acier, le télégraphe puis le téléphone, les moteurs…De nouvelles machines ont pu être créées, se suppléant de plus en plus à l’énergie physique de l’homme et de l’animal dans le travail, augmentant la productivité de manière exponentielle. Avec l’abondance, le développement des loisirs, le bien-être social, les études, la recherche… sont désormais accessibles à l’homme du milieu du XXème siècle et ouvrent une nouvelle ère de progrès de la civilisation.

 

Procédé moderne d’extraction du charbon : documentaire de 17 mn

Ce documentaire présente le travail d’extraction du charbon dans les mines. Avec les progrès techniques, le métier de minier, dangereux et épuisant, s’est amélioré et la production s’est accrue avec l’apparition de machines comme la “haveuse”, la “chargeuse” et le “camion navette”, devenues classiques dans les mines à charbon du monde entier.Film réalisé dans le cadre du plan Marshall et produit par USIS (United States Information Service).

 

 

Vidéo de 13 mn sur les cadences du travail à la chaine.

Réduire les coûts, accroître la productivité de la main d’oeuvre tout en améliorant les conditions de travail des employés est le voeu de toutes les industries, tous secteurs confondus. Encore faut-il penser à intervenir sur des petits détails qui, bien que négligeables à première vue, permettent d’optimiser le travail des équipes. Prenant quelques usines de production anglaises en exemple, ce film nous montre comment les contremaîtres doivent rester vigilants afin d’améliorer sans cesse les procédures de production. Chaque séquence montre comment se déroule la production sur une chaîne et comment, après l’intervention d’un œil exercé, des améliorations sont apportées par divers biais (réorganisation de l’espace de travail, introduction de nouveaux outils et main d’œuvre non qualifiée supplémentaire) L’accroissement de la productivité dans une usine et ses résultats : économie de temps et d’énergie Film produit par USIS (United States Information Service)

 

 

 

L’âge des machines : vidéo historique d’environ 20 mn

Documentaire retraçant l’histoire des progrès réalisés dans la fabrication et l’utilisation de la machine. La quête croissante de nouvelles découvertes techniques, a abouti à l’ère du machinisme, transformant et modernisant la société. Les tâches de la vie quotidienne sont facilitées et la production industrielle s’est qualitativement et quantitativement améliorée, grâce à des outils de plus en plus perfectionnés et adaptés aux besoins. Alors que l’intervention de l’homme se trouve de plus en plus minimisée, notamment avec l’apparition du travail à la chaine, l’essor de l’industrie créer de l’emploi et le rôle de l’homme s’avère encore bien nécessaire car de plus en plus qualifié. Film produit par USIS ( United States Information Service).

 

 

Reportage vidéo de 4 mn sur le peuple de Paris au XIXème siècle

 

 

Reportage d’environ 4 mn sur le développement des écoles primaire à la fin du XIXème siècle à travers un diaporama de photographie d’époque.

Tables des matières La révolution industrielle - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3