Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée” pour la 5ème

Notions sur “Les nombres relatifs”

Compétences évaluées
Savoir lire l’abscisse d’un point.
Savoir placer un point dont on connait l’abscisse.
Lire la distance à 0 sur une droite graduée.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi :
Sur une droite graduée chaque point est repéré par un nombre relatif que l’on appelle :

Exercice N°2
Lire l’abscisse des points A, B, C, D et E.

Exercice N°3
L’abscisse du point E est (-9) ; l’abscisse du point F est (+18).
Placer sur la droite graduée ci-dessous l’origine du repère.

Exercice N°4
Placer sur la droite graduée ci-dessous :
Le point A d’abscisse : -4.
Le point B d’abscisse : 3,2.
Le point C d’abscisse : -6,4.
Le point D d’abscisse : 4,8.
Le point E d’abscisse : 5,2.
Le point F d’abscisse : -2,4

Exercice N°5
Donner l’abscisse de chacun des points A, B, C, D, E et F ci-dessous.

Quel est le point le plus éloigné de l’origine O ? Quelle est son abscisse ? Quelle est la distance à 0 de son abscisse ?
Quel est le point le plus proche de l’origine O ? Quelle est son abscisse ? Quelle est la distance à 0 de son abscisse ?

Exercice N°6
Placer sur la droite graduée d’unité ci-dessous le point A d’abscisse 3 et le point B d’abscisse -1. Construire le symétrique C de A par rapport à B. Quelle est l’abscisse de C ?

Exercice N°7
Dans chacun des cas suivants, construire une droite graduée en choisissant l’unité de longueur pour pouvoir placer les points A, B, C et D dont on donne les abscisses
A(+30) B(−40) C(+25) D(−25)
A(+0,25) B(−0,38) C(+1,4) D(−0,7)
A(−12,4) B(+9,6) C(+5,8) D(−6,2)

 



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