Quelles sont les différentes étapes de développement de l’enfant dans la pédagogie Montessori ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes étapes de développement de l’enfant dans la pédagogie Montessori ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les différentes pédagogies – Jeu adapté aux jeunes enfants : Montessori

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Les cinq étapes de développement de l’enfant (Maria Montessori).

– De 0 à 3 ans : Cette étape s’appelle l’étape de l’embryon spirituel : l’esprit de l’enfant est inconscient on appelle ceci l’esprit « absorbant » c’est-à-dire que le cerveau de l’enfant absorbe tout ce qu’il découvre. Il est comme une éponge.

– De 3 ans à 6 ans : L’esprit de l’enfant est toujours « absorbant », mais il entre dans les périodes sensibles, de normalisation.

Ces deux premières étapes sont ancrées dans ce qui est appelé « la petite enfance ».

La petite enfance est une période durant laquelle l’enfant a besoin de repères (qui peuvent être des personnes comme ses parents, des lieux, des objets) et de protection. L’enfant doit s’épanouir dans un environnement sécure.

– De 6 ans à 12 ans : Cette étape s’appelle l’enfance. L’enfant a besoin d’évoluer au milieu de ses pairs, il développe une conscience sociale. Il parvient de mieux à mieux à se représenter ce qui n’est pas présent. Il a un grand sens de la justice et a besoin de différencier le bien du mal, le gentil du méchant.

– De 12 ans à 15 ans : Cette étape s’appelle la puberté.

– De 15 ans à 18 ans : L’adolescence. L’adolescent vit plusieurs changements, notamment physiques. Il développe sa sensibilité et ressent le besoin de trouver sa place au sein d’un groupe. L’envie d’autonomie est omniprésente chez les adolescents car ils ont une volonté d’exprimer leurs idées et de devenir indépendant face à leur pensée (de penser par eux-mêmes). Les adolescents ont à la fois besoin de liberté mais aussi d’un cadre pour pouvoir évoluer sereinement.

Selon Maria Montessori, l’étape la plus importante dans le développement d’un enfant se situe de sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans.

Remarque : Les tranches d’âges de ces différentes étapes de développement peuvent être différentes selon les enfants, puisque chaque enfant évolue et se développe à son propre rythme.

 



Quelles sont les différentes étapes de développement de l’enfant dans la pédagogie Montessori Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les différentes étapes de développement de l’enfant dans la pédagogie Montessori Mon Pass pour le CRPE rtf