Que sont les périodes sensibles de la pédagogie Montessori ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que sont les périodes sensibles de la pédagogie Montessori ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les différentes pédagogies – Jeu adapté aux jeunes enfants : Montessori

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Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont des périodes durant lesquelles certaines capacités se développent.

La période sensible du langage (environ entre 2 mois et 6 ans) : c’est une période durant laquelle le langage se développe particulièrement chez les enfants. L’enfant acquiert ainsi les règles morpho-syntaxiques … sans qu’elles le lui sont enseignées.

La période sensible de la coordination des mouvements (environ entre 18 mois et 4 ans) : les actions motrices de l’enfant deviennent de plus en plus précises et efficaces. Peu à peu, sa pensée est connectée à ses actions.

La période sensible de l’ordre (environ de la naissance à 6 ans) : L’enfant développe petit à petit la capacité à comprendre la simultanéité, l’antériorité, la postériorité etc. L’enfant ordonne : il attribue des fonctions et des positions aux personnes ou objets de son environnement afin d’avoir des repères et, par conséquent, pour évoluer dans un environnement où il se sent en sécurité.

La période sensible du raffinement des sens (environ entre 18 mois et 5 ans) : L’enfant affine toutes les perceptions qu’il reçoit en faisant des classifications mentales. Des jeux spécifiques (ex : loto des odeurs…) peuvent être mis en place afin d’affiner certaines perceptions de l’enfant.

La période sensible du comportement social (environ de 2 ans et demi à 6 ans) : L’enfant a tendance à imiter les comportements de ses camarades ou des adultes qui l’entourent.

La période sensible des petits objets (pendant la deuxième année) : L’enfant se concentre sur tous les petits objets. Cet intérêt apparait car l’enfant s’intéresse de plus en plus aux petits détails. De plus, cela exerce sa motricité fine.

 



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