Quelles actions mettre en place pour favoriser la coéducation ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles actions mettre en place pour favoriser la coéducation ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Relation parent/école – Coéducation – Statut parents à l’école

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

La co-éducation est une alliance éducative entre parents et professeurs qui permet de réfléchir à des actions dans le but de construire une relation basée sur la confiance réciproque entre les parents les plus éloignés de l’Ecole et l’Ecole elle-même. L’enjeu majeur étant la réussite scolaire de tous.

Quelques actions.

  • Les nouveaux élèves et leur famille peuvent être accueillis par un livret de bienvenue. Il est aussi possible de proposer une visite individuelle de l’école.
  • Proposer aux parents de venir passer une journée dans la classe, ou au moins un moment dans la classe.
  • A travers l’ENT, il est possible de proposer différents services aux familles.
  • Lorsque les occasions se présentent, les enseignants peuvent donner des conseils aux parents au sujet de la scolarité de leurs enfants.
  • Les parents volontaires peuvent venir en classe pour encadrer des activités (lecture, ateliers, sorties etc.).
  • La communication entre les parents et les enseignants doit être facilitée si l’enfant éprouve des difficultés.
  • Créer un « espace parents » dans l’école.

Les espaces parents.

Article L521-4 du code de l’éducation : « L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. ».

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (08-07-2013) : prévoit « la création dans tous les établissements d’enseignement d’un espace à l’usage des parents et de leurs délégués. […] Ce lieu est principalement dédié aux rencontres individuelles ou collectives pour améliorer les relations entre les professionnels et les familles. »

Les objectifs majeurs.

  • Faire évoluer les représentations réciproques et créer un lien de confiance : les enseignants connaissent mieux les parents d’élèves et vice-versa.
  • Permettre aux parents de connaitre le fonctionnement de l’école
  • Promouvoir des rencontre parents-professeurs-enfants pour lesquelles chacun devient acteur.
  • Permettre à chacun de connaitre les attentes quant à l’éducation ou à la scolarisation des enfants.
  • Mettre en avant les réussites et progrès des enfants à l’école
  • Mettre en valeur les compétences des parents dans l’accompagnement des apprentissages de leur(s) enfant(s).

 



Quelles actions mettre en place pour favoriser la coéducation Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles actions mettre en place pour favoriser la coéducation Mon Pass pour le CRPE rtf