Quelle posture avoir face à un élève intellectuellement précoce ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle posture avoir face à un élève intellectuellement précoce ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier

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Sachez que vous pouvez demander de l’aide aux psychologues scolaires pour mieux comprendre ces élèves et ainsi, leur apporter des réponses adaptées.

Un bilan psychologique doit être proposé afin de vérifier l’hypothèse d’une précocité repérée en classe, après en avoir discuté avec la famille de l’enfant concerné.

Pour que l’élève intellectuellement précoce se sente mieux et soit aidé :

– Il faut qu’il comprenne que l’enseignant est là pour l’aider. Dans un premier temps, il est possible d’être moins rigoureux sur l’apparence de son travail et plus se concentrer sur le contenu.

– Il doit se sentir compris par l’enseignant. Il est donc particulièrement important de le rassurer en cas d’anxiété.

– L’enseignant doit accepter que cet élève fasse plusieurs choses en même temps s’il ne dérange pas la classe. Ceci est nécessaire pour lui car il a un besoin constant de bouger.

– Il doit être accompagné dans l’adaptation de la vie de la classe. Par exemple, même s’il préfère souvent le travail individuel, il faut lui apprendre à aimer le travail entre pairs et lui donner envie d’y participer.

– Les règles de la classe ou de l’école doivent lui être rappelées en cas de comportement inadapté tout en restant dans une relation bienveillante et sécurisante.

– L’enseignant doit être explicite concernant ses exigences.  Il est nécessaire de valoriser les réussites de cet élève et de dédramatiser les erreurs (qui peuvent parfois le toucher profondément).

– Il est possible de lui proposer un PPRE EIP si cela est nécessaire. Cet élève aime travailler sur des activités qui font appel à des compétences transversales, pour cela, on peut faire de la différenciation. On peut différencier en lui proposant des exercices pour approfondir les notions au lieu de lui donner du travail trop répétitif ou bien lui donner du travail supplémentaire qu’il peut faire en autonomie.

–  Cet enfant doit être amené à construire des méthodes de travail. Il peut y avoir des temps de classe où les élèves partagent leurs méthodologies (par exemple pour apprendre leurs leçons, à recopier un texte, à ranger ses affaires etc.)

– L’enseignant doit être très précis dans le vocabulaire employé surtout lorsqu’il donne des consignes.

– L’inciter à tenir différents rôles dans la classe peut être bénéfique.

– Le conseil des maîtres peut décider de lui faire sauter une classe. ATTENTION, pour cela, il est important de s’assurer que l’enfant pourra assumer ce changement au niveau émotionnel. Le conseil de maître peut aussi prendre la décision de le placer dans une classe à double niveau ce qui permettrait qu’il participe à des séances avec le niveau supérieur.

– Une bonne relation avec la famille de cet élève est très importante pour le bien-être de l’enfant. Ces élèves ont souvent un comportement différent à la maison et à l’école, s’entretenir avec les parents permet donc de recueillir le maximum d’informations sur l’enfant.



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