Qu’est-ce que l’illettrisme ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’illettrisme ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Définition

Le groupe permanent de lutte contre l’illettrisme (GPLI) propose une définition de l’illettrisme : « des personnes de seize ans, ayant été scolarisées, et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l’école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles, et n’ont pu user de ces savoirs et n’ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s’agit d’hommes et de femmes pour lesquels le recours à l’écrit n’est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et appréhendent ce moyen d’expression et de communication ».

Causes de l’illettrisme

Ces personnes peuvent être concernées par différents phénomènes : pauvreté, précarité des moyens d’existence, mode de vie des populations nomades, relations difficiles à l’écrit pour des raisons personnelles ou scolaires. Par exemple :

  • L’illettrisme peut être causé par des troubles ou des dysfonctionnements cognitifsqui affectent l’intelligence, la perception, l’attention, la mémoire, la conscience phonique etc.
  • Cela peut être aussi causé par des problèmes de santé qui empêchent le bon fonctionnement cognitif ou qui ne permettent pas à la personne d’avoir une scolarité.
  • Des troubles affectifs peuvent aussi en être la cause.
  • Des difficultés sociales ou dans l’éducation familiale peuvent empêcher d’apprendre également. Si seulement une langue étrangère est pratiquée au sein du foyer il peut y avoir des répercussions sur l’acquisition des compétences à cause de la barrière de la langue.
  • Le système scolaire peut ne pas correspondre à l’élève et le bloquer dans les apprentissages.

Petite info : Ces personnes peuvent être prises en charge par des orthophonistes, elles peuvent également participer à des formations pour adultes pour les aider à remédier à la situation.

 



Qu’est-ce que l’illettrisme – Mon pass pour le crpe pdf

Qu’est-ce que l’illettrisme – Mon pass pour le crpe rtf