Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Espace et géométrie – Les solides

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Cycle 2.

Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu’ils apprennent à mesurer, ils construisent des connaissances de l’espace essentielles et abordent l’étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu. ».

Dans les compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture : « Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales. ».

Dans la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » :

  • « Au cycle 2, les élèves acquièrent à la fois des connaissances spatiales comme l’orientation et le repérage dans l’espace et des connaissances géométriques sur les solides et sur les figures planes. ».
  • « La connaissance des solides se développe à travers des activités de tri, d’assemblages et de fabrications d’objets. ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » : « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides. ».

Dans la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides. » et son détail :

  • « Reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés. ».
  • « Reconnaître des solides simples dans son environnement proche. ».
  • « Ecrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié. ».
  • « Nommer des solides (cube, pavé droit, boule, cylindre, cône, pyramide). ».

Dans les croisements entre enseignements proposés dans la discipline « Mathématiques » : « Le travail sur les solides, les figures géométriques et les relations géométriques peut se développer en lien avec « Arts plastiques » et « Éducation physique et sportive ». ».

 



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