Quelle place a l’étude des formes géométriques dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des formes géométriques dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Les formes géométriques

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Cycle 3.

Dans l’introduction présentant le cycle 3 : « Le cycle 3 installe également tous les éléments qui permettent de décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent : formes géométriques […] ».

Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture :

  • « Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points). ».
  • « Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide. ».
  • « En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets. ».

Dans l’introduction de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » : « Par ailleurs, elles constituent des moments privilégiés pour une première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures. ».

Dans les attendus de fin de cycle de cette même rubrique : « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. ».

Dans la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques. » et son détail :

  • « Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) : triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ; quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ; cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque. ».
  • « Reproduire, représenter, construire : – des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples). ».
  • « Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane. ».
  • « Réaliser une figure plane simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique. ».

Dans le détail de la compétence « Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques. » : Reproduire une figure en respectant une échelle donnée […]. ».

Remarque : A voir également la fiche « Quelle place a l’étude de la symétrie dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3.

 



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