Quelle place a l’étude des angles dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des angles dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Les angles

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Cycle 3.

Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2 […] à introduire des notions nouvelles comme […] l’étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment). ».

Dans l’introduction de la rubrique « Grandeurs et mesures » de la discipline « Mathématiques » : « Les élèves approchent la notion d’angle. ».

Dans les attendus de fin de cycle de cette rubrique : « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. ».

Dans le détail des compétences « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. » « Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. ». :

  • « Identifier des angles dans une figure géométrique. ».
  • « Comparer des angles, en ayant ou non recours à leur mesure (par superposition, avec un calque). ».
  • « Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. ».
  • « Estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus. ».
  • « Utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit. ».
  • « Utiliser le rapporteur pour : déterminer la mesure en degré d’un angle ; construire un angle de mesure donnée en degrés. ».
  • « Notion d’angle ; lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus ; mesure en degré d’un angle. ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » : « Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction). ».

Dans le détail de la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques. » : « vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre, rayon, diamètre, milieu, hauteur solide, face, arête. ».

Remarques :

  • La notion d’angle n’est pas présente dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1.
  • En cycle 2, on aborde seulement les angles droits.

 



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