Quelle place a l’étude de la perpendicularité dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude de la perpendicularité dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Perpendicularité

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Remarque : La notion de perpendicularité en elle-même est peu présente dans les programmes de cycle 2. Elle est tout de même abordée en travaillant sur les angles droits (fiche : Quelle place a l’étude des angles dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ?).

Cette notion est totalement absente des programmes de cycle 1.

 Cycle 3.

Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture : « Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie). ».

 

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » : « reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction). ».

 

Dans le détail de la compétence « Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques. » :

  • « Tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné. ».
  • Par rapport à la symétrie axiale : « médiatrice d’un segment : définition : droite perpendiculaire au segment en son milieu ».

 



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