Quelle place a l’addition dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’addition dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs – Addition

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Dans cette fiche, vous trouverez toutes les fois où l’addition apparait dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2. De cette façon, vous avez une vision globale des attentes des programmes vis-à-vis de l’addition.

Cycle 2.

Dès l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « L’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) commence dès le début du cycle à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. » ; « La mémorisation progressive de résultats […] des tables d’addition. »

 

Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture : « réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives ».

 

Dans la rubrique « Nombres et calculs » de la discipline « Mathématiques » : « le travail de recherche et de modélisation sur ces problèmes permet d’introduire progressivement les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) » ; « comprendre que le successeur d’un nombre entier c’est « ce nombre plus un » ; « décomposer/recomposer les nombres additivement » ; « écriture usuelle en chiffres […] écritures en ligne additives/soustractives […] ».

 

Dans le détail de la compétence « Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. » : « désignation du nombre d’éléments de diverses façons : écritures additives […] ».

 

Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul » : « Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction) »

 

Dans le détail de la compétence « Calculer avec des nombres entiers » : « mémoriser des faits numériques et des procédures : tables de l’addition et de la multiplication » ; « décompositions additives et multiplicatives de 10 et de 100 » ; « élaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité : addition, soustraction, multiplication, division. » ; « calculer avec le support de l’écrit, en utilisant des écritures en ligne additives, soustractives, multiplicatives, mixtes » ; « mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication. »

 



Quelle place a l’addition dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2 Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelle place a l’addition dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 2 Mon Pass pour le CRPE rtf