Parcours motricité moyenne section : progression

Conseils pour un parcours de motricité moyenne section progressif

Dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » défini dans les programmes, sont décrites toutes les activités physiques à mener à l’école maternelle. En effet, entre 3 et 6 ans les enfants poursuivent leur développement moteur et ont un grand besoin de mouvement. Le rôle de l’enseignant est de leur proposer des expériences corporelles diverses et adaptées afin de développer leurs compétences motrices.

En classe de moyenne section, les enfants ont déjà découvert les activités physiques à l’école au cours de leur première année de maternelle. Ils vont donc poursuivre leurs explorations et affiner leurs gestes. Le dispositif du parcours de motricité en moyenne section est idéal pour concevoir des activités physiques riches et motivantes pour les élèves.

Quelles sont les compétences travaillées dans les parcours de motricité ?

Grâce aux parcours de motricité de maternelle, vous pouvez proposer à vos élèves de réaliser des enchaînements d’actions. Cela permet de travailler :

  • la prise d’informations ;
  • la prise de risques ;
  • l’autonomie dans les déplacements ;
  • l’engagement moteur ;
  • l’adaptation.

Les objectifs « Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets » et « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés » des programmes sont ceux qui entrent en jeu dans les parcours de motricité.

Mais des compétences transversales telles que la verbalisation et la représentation des déplacements et des actions ou le repérage dans l’espace sont également développées au cours des séances de motricité. Tout cela est développé dans les documents d’accompagnement Éduscol qui constituent une ressource indispensable pour réaliser vos progressions. 

Organiser des parcours de motricité pour la moyenne section

Lors des programmations des séances d’activités physiques, différents types d’organisation sont possibles. Vous pouvez programmer un parcours de motricité hebdomadaire sur toute l’année scolaire ou bien banaliser une ou deux périodes.

Faire l’inventaire du matériel disponible

Une des premières choses à faire est de dresser l’inventaire du matériel disponible. Voici une liste de ce qu’il est nécessaire d’avoir à disposition :

  • cerceaux ;
  • bâtons ;
  • cordelettes ;
  • plots ; 
  • planchettes ;
  • foulards ;
  • anneaux ;
  • tapis de différentes épaisseurs ;
  • échasses ;
  • pierres de rivière ; 
  • balles et ballons ;
  • sacs de graines ;
  • barres de suspension ;
  • plinth ;
  • trampoline.

En faisant l’inventaire, vous allez vous rendre compte qu’il y a de nombreuses possibilités d’utilisation pour chaque objet. On peut également y rajouter tout le mobilier scolaire que l’on trouve dans toutes les écoles : 

  • tables ;
  • chaises ;
  • bancs ;
  • caisses.

Identifier les entrées et sorties du parcours

Pensez à bien identifier les entrées et sorties du parcours avec un code couleur par exemple. Vérifiez que les trajectoires et cheminements sont facilement identifiables. Recherchez toutes les utilisations possibles du matériel et favorisez également la recherche par les élèves eux-mêmes.

Pour organiser vos séances de motricité, il peut être judicieux de consulter vos collègues et, si cela est possible, de les programmer ensemble. En effet, si dans l’école vous installez un parcours de motricité tel ou tel jour de la semaine et que plusieurs classes en profitent, cela vous fera gagner du temps d’installation et de rangement.

Préparer les élèves avant la première séance

Avant la toute première séance de motricité, une préparation avec les élèves sera nécessaire. Cela permettra d’expliquer comment va se dérouler la séance, à quel moment de la journée, dans quel lieu de l’école et surtout de donner les consignes de sécurité.

Elles pourront être écrites en classe sur une grande affiche afin de servir de référent. 

Voici quelques règles de base :

  • J’attends mon tour pendant l’atelier.
  • Je ne bouscule pas.
  • Je ne double pas.
  • J’entre par le cerceau vert, je sors par le cerceau rouge.

Connaître les différentes phases d’un parcours de motricité en classe de moyenne section

Quelles que soient les compétences travaillées, les parcours vont s’organiser en quatre phases afin d’obtenir des progressions pertinentes. Vous pouvez prévoir 8 à 12 séances.

La phase de découverte 

Lors des premières séances, laissez vos élèves s’approprier le lieu et le matériel. C’est un moment qui peut faire émerger des mouvements, des stratégies sur lesquels vous vous appuierez ensuite. Pour cela, prenez des photos afin de verbaliser les actions des enfants dans un second temps.

La phase de référence

Lors de cette phase, les comportements des élèves vont s’enrichir, ils vont percevoir quel est le but de chaque atelier. Cela passe toujours par une explication de ce qui est attendu.

La phase de structuration

Les séances suivantes permettent à chaque enfant de progresser dans ses gestes et mouvements grâce à l’entraînement, la répétition.

La phase de bilan et de réinvestissement

Et pour finir, une ou deux séances de bilan serviront à mesurer les progrès réalisés.

Vous pouvez aussi envisager d’évaluer les apprentissages moteurs de vos élèves en proposant des jeux collectifs qui sollicitent les compétences travaillées dans le parcours de motricité.

Construire le parcours motricité pour la moyenne section autour des verbes d’action

Sauter

  • Sauter le plus loin possible : matérialiser avec du scotch de couleurs différentes distances à franchir en sautant. 
  • Sauter au centre du trampoline pour sauter droit.
  • Sauter par-dessus des obstacles (cordes, briques, petits plots, etc.).
  • Sauter à l’intérieur de cerceaux.
  • Sauter des différentes hauteurs possibles du plinth et se réceptionner sur le gros tapis.
  • Sauter le plus haut possible pour faire tinter une clochette.
  • Sauter à cloche-pied.

Pour la phase de réinvestissement, vous pouvez par exemple présenter le jeu de la marelle.

S’équilibrer

  • Marcher sur un banc et enjamber des obstacles.
  • Marcher sur la poutre.
  • Marcher sur des planchettes surélevées.
  • Marcher sur les pierres de rivière.
  • Marcher sur une corde.
  • Utiliser les échasses.

Grimper

  • Grimper sur les espaliers.
  • Grimper sur une structure aménagée (type cage à écureuils).
  • Grimper sur l’échelle de corde.
  • Grimper sur des bancs inclinés.
  • Grimper sur un mur d’escalade.

En phase de réinvestissement, le jeu de chat perché sera idéal !

Lancer

  • Lancer des balles, des boules de papier, des ballons, des sacs de graines, des anneaux.
  • Lancer le plus précisément possible dans des caisses de plus en plus petites.
  • Lancer le plus loin possible en augmentant la distance des caisses.
  • Lancer le plus haut possible.
  • Lancer et réceptionner un ballon.

 

📌 Retrouvez nos ressources pour l‘Éducation physique — Moyenne Section de Maternelle — Programmation annuelle 

 

Pour toutes ces activités, vous allez obtenir une progressivité et une cohérence en jouant sur les variables. Les actions des élèves vont évoluer du proche vers le lointain, du bas vers le haut, du stable vers l’instable, du large vers l’étroit et du spontané vers la précision. Le langage oral reste prédominant dans ces activités. Il induit une bonne structuration des apprentissages moteurs. L’activité physique peut être un moment un peu stressant pour certains élèves. Mais bien accompagnés et soutenus dans leurs explorations, les élèves de MS prendront confiance en eux.

 



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