Notion de probabilité – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation pour la 4ème sur la notion de probabilité. 

Évaluation des compétences
Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples.
Comprendre la notion d’équiprobabilité.
Connaître et utiliser le vocabulaire (expérience aléatoire, issue, probabilité).

Consignes pour cette évaluation : 

Recopie et complète : La probabilité d’un évènement est un nombre toujours compris entre …. (évènement ……) et ….. (évènement ……). Elle peut aussi s’exprimer sous la forme d’une ……. ou d’un ……..

Sur l’échelle de probabilité suivante ou l’on considère une expérience à 2 issues, écris les mots à la bonne place : certain, impossible, peu probable, équiprobable, probable.

Dire, pour chacun des évènements s’il est certain, impossible, peu probable, équiprobable ou probable :

Lors d’un lancer de dé standard, donne un exemple :

Alice et Bob jouent à un jeu de dés. Ils lancent chacun un dé équilibré à six faces et somment les valeurs des dés :

❶ 1. Recopie et complète : La probabilité d’un évènement est un nombre toujours compris entre …. (évènement ……) et ….. (évènement ……). Elle peut aussi s’exprimer sous la forme d’une ……. ou d’un ……..

2. Associe chaque probabilité à « impossible », « très peu probable », « moyennement probable », « très probable » ou « certain ».

1. 0,888 2. 0,42 3. 0
4. 0,02 5. 56/100 6. 1

❷ Sur l’échelle de probabilité suivante ou l’on considère une expérience à 2 issues, écris les mots à la bonne place : certain, impossible, peu probable, équiprobable, probable.

❸ Dire, pour chacun des évènements s’il est certain, impossible, peu probable, équiprobable ou probable :
– Je choisis la lettre R quand je choisis au hasard une lettre du mot « banane ».
– Je prends un bonbon rouge lorsque je choisis un bonbon au hasard dans un sachet contenant 5 bonbons rouges et 10 bonbons verts.
– Je tombe sur un nombre impair quand je lance un dé.
– Je choisis une consonne lorsque je choisis une lettre au hasard le mot « Pomme ».

❹ Lors d’un lancer de dé standard, donne un exemple :
– d’un évènement peu probable.
– d’un évènement impossible.
– d’un évènement certain.
– d’une situation d’équiprobabilité.

❺ Alice et Bob jouent à un jeu de dés. Ils lancent chacun un dé équilibré à six faces et somment les valeurs des dés :
– Donne l’événement contraire à « le résultat de la somme est pair ».
– Quelles sont les issues possibles si Alice obtient 4 ?
– Considérons l’évènement « le résultat de la somme est impair », si Bob tombe sur un chiffre impair, quelles valeurs peut obtenir Alice pour répondre à l’évènement.

 



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