Multiples et diviseurs – 5ème – Séquence complète – Arithmétique

Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème

Notions sur “Arithmétique”

  • Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème

Quand on écrit :     

On peut aussi écrire :

  • 72 est un multiple de 6.
  • 72 est un multiple de 12.
  • 6 est un diviseur de 72.
  • 12 est un diviseur de 72.
  • 6 divise
  • 12 divise

Quand le reste de la division euclidienne de  par  est égal à 0, on dit que :

  • est un multiple de .
  • est un diviseur de .
  • divise .

Exemples :

Est-ce que 13 divise 195 ? Est-ce-que 192 est un multiple de 14 ?
On effectue la division euclidienne de 195 par 13. On effectue la division euclidienne de 192 par 14.
Le reste est égal à 0 donc 13 divise 195. Le reste n’est pas égal à 0, donc 192 n’est pas un multiple de 14.

 

  • Exercices, révisions sur “Multiples et diviseurs” à imprimer avec correction pour la 5ème

Consignes pour ces exercices :

Compléter :

Donner trois multiples du nombre 15.
Donner tous les diviseurs de 15.
Donner trois multiples de 16.
Donner tous les diviseurs de 22.

Écrire la liste des diviseurs de 72.
Écrire la liste des diviseurs de 90.

Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ».

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses :

Écrire tous les diviseurs de 45 puis écrire tous les diviseurs de 81.

Écrire les 5 premiers multiples de 12 puis écrire les 5 premiers multiples de 30.

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème

Compétences évaluées
Utiliser le vocabulaire.
Savoir si un nombre est multiple d’un autre nombre.
Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1

Compléter la phrase suivante :

Un nombre  est multiple d’un nombre  quand :

Exercice N°2

Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit.

Le                ……………………………             de 35 par 7 est 245.

133 est un    ……………………………             de 19.

35 est un      ……………………………             de 245.

112 est un    ……………………………             de 14 et de 8.

19                ……………………………             133.

Le                ……………………………             de 112 par 14 est 8.

8                  ……………………………             112.

 


 

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Tables des matières Multiples et diviseurs - Multiples et diviseurs - Nombres et calculs - Mathématiques : 5ème