Livre à compter maternelle : 6 étapes pour le réussir

Créer un livre à compter en maternelle en 6 étapes

La construction individuelle d’un livre à compter en maternelle engage chaque élève dans la réalisation de plusieurs tâches. Le champ numérique est défini en fonction des compétences des élèves (niveau et période de l’année). Ce type d’écrit s’inscrit naturellement dans une progression de cycle, un projet qui se déploie de la toute petite à la grande section.

Comment créer un album à compter pas à pas ? Les instructions officielles nous apportent l’éclairage adéquat afin d’établir son contenu. Dans cet article, nous vous accompagnons dans les différentes étapes conseillées pour réaliser ce support d’apprentissage et mener des activités en parallèle.

Visualiser le livre à compter dans les programmes

Se lancer dans l’élaboration de ce type d’écrit mathématique entre totalement dans les attendus de la maternelle. Réaliser un tel support doit s’inscrire dans une démarche de projet individuel ou collectif. De ce fait, il se trouve rattaché à tous les domaines des instructions officielles : il donne du sens aux savoirs numériques, mais aussi crée des liens entre les différents domaines.

Dans le paragraphe 4 du bulletin officiel du 26 mars 2015, le domaine 4 « construire les premiers outils pour structurer sa pensée » relève les compétences de fin de cycle concernant la découverte les nombres et leurs utilisations :

  • réaliser une collection dont le cardinal est indiqué ;
  • utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée ;
  • utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions ;
  • lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix ;
  • écrire les nombres avec les chiffres ;
  • mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

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Transversalement, créer un livre à compter en maternelle apprend à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral et l’écrit ; à agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Créer un livre à compter en maternelle

Étape 1 : se familiariser avec les albums à compter

Il s’agit d’un objet-livre particulier. Les élèves le connaissent sous la forme d’un imagier : un album dans lequel ils trouvent les nombres. Il présente la succession des nombres en associant une page « collection » à une page « représentations ». Il ne porte pas d’histoire. En revanche, les histoires à compter mettent en scène plusieurs personnages. Le récit utilise le nombre et montre l’intérêt de savoir compter. Apportez jour après jour des livres mathématiques caractéristiques et lisez-les en classe. Dès le deuxième, invitez les enfants à définir et anticipez ce qu’ils vont découvrir à la page suivante. Ouvrez un livre au hasard et faites de même aussi bien pour la page précédente que celle qui suit. Lorsque vos élèves ont bien intégré ces spécificités, engagez l’ensemble de la classe dans un projet du type : « chacun de vous va fabriquer un livre à compter qu’il pourra ensuite rapporter à la maison. Nous allons exposer comment nous y prendre. » Comment procéder ? Notez les idées des élèves.

Étape 2 : fabriquer le fond des pages du livre

Utilisez des feuilles A3, que vous coupez à 22 cm de largeur. Vous aurez besoin d’une page par nombre. Pliez-les en deux. Ensuite, préparez des carrés de 6 couleurs différentes, de 10 cm de côté. Il faudra 1 carré de couleur par enfant par nombre. Leur collage se réalise avec vos élèves qui apprennent à organiser leur page, à bien positionner, droit, le long de la page. Pour les plus petits, accompagnez-les pas à pas.

Chaque couleur s’associe à une image du nombre.

Étapes 3 : connaître les différentes représentations du nombre

Afin d’entrer dans les apprentissages en numération, les enfants en travaillent les diverses représentations :

  • une écriture chiffrée ;
  • une constellation du dé ;
  • une représentation avec les doigts ;
  • une collection de gommettes ;
  • une collection de formes graphiques (soleils, fleurs, étoiles…) puisées dans le répertoire graphique affiché en classe ;
  • une collection d’objets dénombrés ;
  • une carte à point correspondante ;
  • une écriture en lettres.

Ce qui totalise 8 représentations qui correspondent aux 6 couleurs et 2 carrés blancs pour l’écriture chiffrée et en lettres. Choisissez avec vos élèves la couleur qui va accompagner telle ou telle image du nombre.

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Étape 4 : fabriquer certaines représentations

Utilisez des techniques afin de les créer sur les carrés de couleurs collés dans le livre à compter. Voici quelques pistes de créations :

  • Les constellations se forment grâce aux tampons encreurs.
  • La représentation des doigts se réalise avec une photographie des mains de vos élèves.
  • Les collections d’objets ou de jouets sont photographiées et imprimées.
  • Les représentations se créent grâce aux empreintes diverses, ou au collage d’éléments naturels (feuilles, graines), ou de découpages dans des catalogues.
  • Vos élèves repèrent une collection d’objets dans un magazine, vous la montrent, vous l’entourez. Ils découpent sur le tracé et associent la collection à la page correspondante. Vous pouvez aussi utiliser des dessins dans lesquels s’inscrit le thème de projet de classe.
  • Vous proposez progressivement une décomposition du nombre. Par exemple, dans un magazine, 5 fleurs peuvent être représentées par 3 tulipes et 2 tournesols.

Étape 5 : rassembler les données

La séance 4 est réalisée pour 2 chiffres dont vous mettez les créations, les images ou les photos dans une enveloppe nominative.

Vos élèves ont préparé en étape 2, deux pages avec leur fond composé de collages de carrés.

Ils ouvrent leur enveloppe, et posent sur une des pages, tout ce qui concerne l’un des chiffres.

Puis, ils réalisent le même travail pour le second.

Étape 6 : assembler le livre

Lorsque toutes les pages concernant votre section sont prêtes, les enfants les classent dans l’ordre et vous réalisez le collage page contre page.

Vos élèves créent une couverture de livre sur laquelle apparaît le titre, l’auteur, des images de nombres et de représentations.

Étape 6 bis : continuer tout au long du cycle 1

En petite section, vous travaillez avec vos élèves les nombres de 0 à 3.

Avec le livre à compter moyenne section, vous continuez avec les chiffres de 4 à 6.

En grande section, vous terminez avec la numération de 7 à 10. Ajoutez-y également le travail sur les décompositions des nombres.

Mener des activités parallèles

Il est primordial de mener ce projet en organisant des ateliers liés à la numération : 

  • dominos ;
  • memory de chiffres et de leurs représentations ;
  • jeux de plateau ;
  • lotos de nombres ; 
  • comptines des chiffres ; 
  • jeux pédagogiques de la classe.

Ces activités anticipent ou reformulent les compétences liées au livre à compter.

Tous les rituels de numération tels que le jeu du furet, compter à rebours, greli-grelo… les rituels des absents et des présents, de la date, sont autant d’occasions de renforcement des connaissances.

 

En maths, le livre à compter présente un intérêt particulier dans la construction du nombre. Il réunit toutes les façons d’envisager chaque nombre. Il offre un apprentissage ancré. Ce livre est une opportunité de créer un projet d’école, mené de la petite à la grande section.

 



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