Exercices, révisions sur « Lire et exploiter un tableau » à imprimer avec correction pour la 6ème
Notions sur la « Gestion des données »
Consignes pour ces révisions, exercices :
- Dans une station météorologique, la température extérieure a été relevée toutes les deux heures sur une journée.
Heure | 0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 |
Température en °C | 6 | 5 | 4 | 5 | 7 | 8 | 12 | 13 | 15 | 11 | 8 | 6 |
- Quelle température a-t-on relevée à 6h ? à midi ? à 20h ?
- À quelle heure la température était-elle de 8° ?
- À quelle heure a-t-il fait le plus chaud ?
- À quelle heure a-t-il fait le plus froid ?
- Voici le tableau énergétique qu’on peut lire sur un paquet de céréales au blé complet.
Valeur nutritionnelle | Pour 100 g | Pour une portion de 30 g de céréales |
Énergie | 385 Kcal | 115 Kcal |
Matières grasses | 3,2 g | 1 g |
Glucides | 79,7 g | 23,9 g |
Fibres alimentaires | 4,7 g | 1,4 g |
Protéines | 7 g | 2,1 g |
Sel | 0,98 g | 0,29 g |
- Combien y-a-t-il de glucides dans 100 g de céréales ?
- Combien y-a-t-il de protéines dans une portion de céréales ?
- Combien y-a-t-il de Kcal dans une portion de céréales ?
- Que représente le nombre 0,29 dans le tableau ?
- Ce tableau donne le nombre de voyelles dans un jeu de scrabble.
Voyelle | A | E | I | O | U | Y |
Nombre de jetons | 9 | 15 | 8 | 6 | 6 | 1 |
- Combien y-a-t-il de I dans le jeu ?
- Combien y-a-t-il de voyelles dans le jeu ?
- Quelle est la voyelle la plus courante ?
- Quelle est la voyelle la moins courante ?
- Le tableau donne la répartition de la population présente sur un bateau de croisière, sur la méditerranée.
Hommes | Femmes | |
Passagers | 1611 | 1859 |
Membres d’équipage | 641 | 305 |
- Combien y-a-t-il de femmes dans les membres d’équipage ?
- Combien y-a-t-il de femmes sur ce bateau ?
- Combien y-a-t-il de passagers sur ce bateau ?
- Combien y-a-t-il d’hommes parmi les touristes ?
- Capucine envoie des SMS tout au long de la semaine à ses amis. Le tableau suivant donne le nombre de SMS envoyés par Capucine au cours de la semaine.
Jours | L | M | Me | J | V | S | D |
Nombre de SMS | 25 | 17 | 46 | 12 | 38 | 42 | 54 |
- Traduire les informations données dans la colonne orange.
- Traduire les informations données dans la colonne bleue.
- Quel jour Capucine a-t-elle envoyé le plus de SMS ?
- À quoi correspond le nombre 42 dans ce tableau ?
- Combien de SMS Capucine a-t-elle envoyés au cours de la semaine ?
- Des élèves participent à une compétition sportive de triathlon composée de 200 m de natation, 5 km à vélo et 400 m de course à pied. Voici les résultats obtenus par les élèves.
200 m natation | 5 km vélo | 400 m course à pied | |
Anne | 2 min 56 s | 24 min | 1 min 15 s |
Brigitte | 2 min 12 s | 30 min | 1 min 58 s |
Carine | 2 min 37 s | 18 min | 2 min 10 s |
Dan | 1 min 58 s | 27 min | 59 s |
- Combien de temps Brigitte a-t-elle mis pour parcourir les 5 km en vélo ?
- Quel est l’élève le plus rapide en course à pied ?
- Quel est l’élève le moins rapide en natation.
- Quel élève a réalisé deux des meilleures performances ?
Lire et exploiter un tableau – 6ème – Révisions – Exercices pdf
Lire et exploiter un tableau – 6ème – Révisions – Exercices rtf
Lire et exploiter un tableau – 6ème – Révisions – Exercices – Correction pdf