Lire et exploiter un tableau – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Lire et exploiter un tableau” pour la 6ème

Notions sur la “Gestion des données”

Compétences évaluées
Lire un tableau
Exploiter un tableau

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Voici le tableau des médailles au jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeong-Chang en Corée du Sud.

  • Parmi les 10 pays, lequel a remporté le moins de médailles de bronze ?
  • Quels sont les pays qui ont remporté le plus de médailles d’or ?
  • Quel est le pays qui a remporté le moins de médailles au total ?
  • Pourquoi la Suède est-elle classée avant la Corée du Sud ?

Exercice N°2

Monsieur Cosinus, le professeur de mathématiques, présente des élèves au concours Kangourou. Le principal du collège demande à Monsieur Cosinus de lui faire un récapitulatif des élèves inscrits.

Monsieur Cosinus fait le tableau suivant :

  6ème 5ème 4ème 3ème
Filles 31 27 18 19
Garçons 42 19 17 22
  • Combien y-a-t-il d’élèves inscrits en 5ème ?
  • Combien y-a-t-il de filles inscrites dans le collège ?
  • Combien y-t-il d’élèves inscrits au concours Kangourou dans ce collège.

Exercice N°3

Voici la facture pour l’achat de fournitures scolaires. Des nombres ont été effacés. Compléter cette facture.

Article Prix unitaire Quantité Total
Cahiers 2,35 5 ………
Ramettes de papier ……… 3 12,60
Stylos ……… 2 4,30
Gommes 1,20 ……… 4,80
Total     ………

Exercice N°4

On a demandé à des élèves de sixième combien de temps ils consacraient à leurs devoirs, le soir après les cours.

Temps en minutes 0 10 15 20 30 45 60 et+
Nombre d’élèves 5 8 19 25 21 18 7
  • Combien d’élèves ont répondu à cette question ?
  • Combien d’élèves passent 20 minutes à faire leurs devoirs ?
  • Combien d’élèves ne travaillent pas du tout le soir ?
  • Combien d’élèves passent 1 h ou plus à faire leurs devoirs ?

Exercice N°5

Monsieur Petipas, professeur de danse, demande à ses élèves de s’inscrire dans le tableau suivant :

  • En quelle classe est Olivier ?
  • Y-t-il plus de garçons que filles ?
  • Quel est le plus âgé des élèves ?
  • Qui pèse le moins lourd ?
  • Parmi les élèves de 5ème, combien y-a-t-il de filles ?
  • Parmi les filles, combien pèsent entre 40 et 50 kg ?
  • Combien y-a-t-il d’élèves dans ce cours de danse ?
  • Combien débutent ?
  • Combien de filles débutent ?
  • Qui est le plus jeune expert ?

 

Exercices en ligne : Mathématiques : 6ème



Lire et exploiter un tableau – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle pdf

Lire et exploiter un tableau – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle rtf

Lire et exploiter un tableau – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle – Correction pdf

Tables des matières Tableaux - Organisation et gestion des données - Mathématiques : 6ème - Cycle 3