Lire et écrire des nombres inférieurs à 1 000 000 : CM1 – Exercice en ligne – Cycle 3

Pour les élèves de CM1, cet exercice en ligne de numération permet de lire et écrire des nombres inférieurs à 1 000 000. Ils apprendront à différencier les chiffres des nombres et à composer des nombres en lettres et en chiffres. Divers types de questions leur seront posées, les aidant à maîtriser ces compétences essentielles.

Exercice en ligne – Lire et écrire des nombres inférieurs à 1 000 000

Bienvenue dans cet exercice en ligne de numération destiné aux élèves de CM1. L’objectif principal de cette activité est de vous aider à lire et écrire des nombres inférieurs à 1 000 000 en chiffres et en lettres, tout en améliorant votre compréhension de la différence entre chiffres et nombres.

Objectifs de l’exercice

  • Lire et écrire des nombres inférieurs à 1 000 000.
  • Faire la distinction entre chiffre et nombre.
  • Assimiler les règles de l’écriture en lettres et en chiffres.
  • Compétences développées

    • Compréhension de la numération et de la manière de structurer des nombres.
  • Maîtrise de la lecture et de l’écriture de grands nombres.
  • Capacité à associer une écriture en lettres à une écriture en chiffres.
  • Déroulement de l’exercice

    Durant cet exercice, vous aurez à répondre à différents types de questions :

    1. Choix multiples pour identifier la bonne écriture des nombres.
  • Complétion de phrases pour écrire les nombres en lettres.
  • Identification des écritures correctes en chiffres.
  • Questions d’association entre nombres en lettres et leurs valeurs en chiffres.
  • Saisie directe pour répondre à des questions sur la numération.
  • Rappels théoriques

    Un nombre est composé de chiffres. Chaque chiffre a une valeur en fonction de sa position dans le nombre. Par exemple, dans le nombre 386 057, le chiffre des centaines est 0. Pour les nombres en lettres, il est important de respecter la séparation des classes (unités, dizaines, centaines, milliers, etc.). Ainsi, «  »huit-cent-deux-mille-cinquante » » est l’écriture correcte de 802 050.

    Erreurs fréquentes

    Il est courant de confondre les positions des chiffres et de ne pas respecter les règles de séparation des classes. Par exemple, on peut facilement écrire «  »huit-cent-deux-mille-cinq » » au lieu de «  »huit-cent-deux-mille-cinquante » ». De plus, l’omission d’espaces, comme écrire «  »2641000″ » au lieu de «  »264 019″ », est une erreur fréquente.

    Remédiations

    Pour chaque erreur, il est essentiel de bien comprendre la structure des nombres et de revoir les règles de leur écriture. Pratiquez en alliant les écritures en lettres et en chiffres pour renforcer votre connaissance des classes et des valeurs positionnelles.

    Extension : Aller plus loin

    Une fois cet exercice maîtrisé, vous pouvez essayer de lire et écrire des nombres plus complexes, comprenant des millions ou milliards. Entraînez-vous également à additionner et soustraire ces grands nombres pour affiner votre compréhension.


    Jeux en ligne : Numération - Mathématiques : CM1