Les pronoms personnels – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

Associer les pronoms au bon groupe verbal.

Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux.

  • On débute cette leçon par le premier jeu de dominos dont l’objectif est d’associer les pronoms au bon groupe nominal.
  • Une fois la partie terminée, on demande à l’enfant de retrouver tous les pronoms personnels. On lui demandera ceux qui sont au singulier et ceux qui sont au pluriel.
  • Ensuite, on joue une nouvelle partie avec le jeu numéro 2. L’objectif dorénavant est d’associer les pronoms au bon groupe verbal.

Jeu de dominos : Les pronoms personnels sujet

Matériel :

○Un jeu de 12 dominos : sur chaque domino, un groupe sujet à gauche et un pronom personnel sujet à droite.

○Jeu de 24 dominos : sur chaque domino, un groupe verbal à gauche et un pronom personnel sujet à droite.

         But du jeu :

Il s’agit d’un jeu de domino classique : à tour de rôle, les personnes doivent poser un domino soit d’un côté, soit de l’autre, en respectant la correspondance entre le GS et le pronom ou entre le groupe verbal et le pronom (accord entre la personne de conjugaison et le verbe conjugué).

Si une personne est dans l’impossibilité de poser un domino, il pioche et le 2e joue.

Le gagnant est celui qui a posé le premier l’ensemble de ses dominos.

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2



les pronoms personnels-grammaire- CE2-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf

Tables des matières Pronom - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2