Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les niveaux de langue – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les niveaux de langue.

Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les niveaux de langue

A partir d’une vidéo pédagogique sur les niveaux de langue, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

En français, on peut raconter la même ……………………. en utilisant 3 registres de langue différents :

  1. Le langage ………………………. : c’est le langage que tu utilises par exemple, pour raconter une blague à ton ami.

Ex : Rodrigue et Gaston se tapent des glaces à la fête foraine.

  1. Le langage ………………….. : celui que l’on utilise dans la vie de tous les jours (à l’école).

Ex : Rodrigue et Gaston mangent des glaces à la fête foraine.

  1. Le langage soutenu : on le trouve surtout dans les ……………………….

Ex : Rodrigue et Gaston dégustent des glaces à la fête foraine.

On ne parle pas de la même façon en fonction de la …………………….. à qui on s’adresse.

A l’oral comme à l’écrit, tu peux faire varier :

– le vocabulaire : en utilisant les 3 registres de langue

– la construction des phrases

– la prononciation des phrases.

J’ai compris

Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu).

– Ché pas pourquoi il a pété les plombs. (……………………)

– Se restaurer était son obsession. (……………………)

– Faisons vite sinon elle manquera son train. (……………………)

– Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. (……………………)

– Mes godasses elles brillent. Faut dire que j’les ai bien cirées. (……………………)

– J’ai un pote qui est fou de mangas. (……………………)

Mémo

Exercices d’entrainement

Réécris ces phrases dans un registre courant.

– Quand c’est que tu pars ?

– C’est la piaule à mon frère.

– J’ai pas dit que t’étais moche.

– Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

– Ton pote, il est pas fufute.

 

Recopie ces phrases et remplace les mots qui appartiennent au langage soutenu par un mot du langage courant.

Tu peux t’aider d’un dictionnaire.

  1. Je suis très embarrassé de lui annoncer ça. ……………
  2. Nous avons du quitter les lieux prestement.
  3. Tu lui racontes une histoire désopilante.
  4. Elle n’aime guère les artichauts.
  5. Vous admirez sa subtilité d’esprit.

 



Les niveaux de langue – Cm1 – Soutien scolaire pdf

Les niveaux de langue – Cm1 – Soutien scolaire rtf

Les niveaux de langue – Cm1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les niveaux de langue – Cm1 – Soutien scolaire pdf


Exercices en ligne : Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM1