Les États-Unis dans la mondialisation – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 4ème : Les États-Unis dans la mondialisation

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Exercice 1 : Les Etats-Unis, une puissance complète

En géopolitique, on parle de « puissance complète » quand un Etat possède l’ensemble des fondements de la puissance.

Consigne : Après avoir relu attentivement la leçon, résume les quatre éléments de la puissance américaine dans ce schéma. Utilise les mots spécifiques et donne au moins un exemple par catégorie.

Exercice 2 : Les différentes façades maritimes des Etats-Unis

Consigne : Complétez le tableau ci-dessous puis répondez aux questions

Cherchez ce qu’est l’ALENA.

En quoi les différentes façades maritimes des Etats-Unis leur permettent-elles d’être bien intégrés à la mondialisation ?

Exercice 3 : Les espaces à faible densité : les Rocheuses

L’exemple de l’industrie minière

Dans les Etats de l’ouest américain, l’industrie minière (extraction du charbon) est en crise :

car accusée de polluer, et concurrencée par le charbon indonésien ou australien.

« Chaque jour, 50 trains partent des mines de charbon du Wyoming vers les 29 Etats qui font encore tourner des centrales électriques au charbon du « Wild West » (1). C’est pourtant deux fois moins qu’à la fin des années 2000 […]. « On produisait et exportait 486 millions de tonnes. Cette année, on devrait produire 265 millions de tonnes », résume Jim Ford, le spécialiste du secteur dans le comté de Campbell et le bassin de la Powder River.

En 2016, Donald Trump avait promis la renaissance de l’industrie du charbon, et, avec elle, des

emplois. […]. Quatre ans plus tard, le président des Etats-Unis n’a pas réussi à aller contre les forces du marché (2). au premier semestre, la production du fossile anthracite (3) a dévissé de 30 % par rapport au premier semestre 2017. […]

La pandémie a pesé sur la demande d’électricité au printemps, mais c’est le boom du pétrole de schiste aux Etats-Unis qui a eu un effet structurel : il a favorisé la production de gaz, par ailleurs moins émetteur de CO2 que le charbon. […]. Le développement du solaire et de l’éolien, aussi, a pris progressivement sa place sur le réseau électrique. Au final, la part de l’électricité produite à base de charbon pourrait passer sous les 20 % cette année aux Etats-Unis, contre 45% il y a seulement dix ans.

Depuis quelques années, le secteur du charbon enchaîne les dépôts de bilan. […] L’emploi […] a chuté de 10 % avec la pandémie, selon la Réserve fédérale de Saint-Louis. […]

« Ma famille est venue fin 1968 du Montana, à 130 kilomètres d’ici », raconte George […]. A 42 ans, il travaille comme mécanicien et n’a jamais eu de mal à trouver un emploi bien payé. […]. Et parce-que l’industrie paie si bien, le secteur a attiré des gens diplômés, loin de l’image de classe ouvrière et de « backward hillbilly » (« péquenaud arriéré ») […].

Mais les salaires ont commencé à marquer le pas, et George a déjà vu quelques collègues se délocaliser (4). « […]Partir, ce serait le dernier recours. Je veux rester ici, mais j’ai encore vingt-cinq ans à faire. »

Officiellement, personne n’en veut vraiment à Donald Trump. « Un président ne fait pas le marché […]. Personne ne pensait qu’une seule personne pouvait changer cela, les gens ne sont pas aussi simplistes. La société veut moins de CO2 (5), et c’est mauvais pour nous », résume Jim Ford.

D’après V. Le Billon, « Charbon : le marché plus fort que les promesses de Donald Trump »,

Les Echos, octobre 2020

1-Wild Ouest : Ouest sauvage, ouest des Etats-Unis.

2-Aller contre les forces du marché : le charbon américain est concurrencé par le charbon d’Asie et d’Océanie, et a une mauvaise image car il est très polluant. Il se vend mal.

3-Fossile anthracite : Charbon

4-Délocaliser : changer de région pour trouver un emploi. Ici, les habitant partent vers les grandes villes : Los Angeles, Denver.

5-Le CO2 est un gaz polluant dégagé dans l’atmosphère lorsque l’on brûle des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole…).

Consigne : Lisez attentivement le document et répondez aux questions.

  1. Présentez le document.
  2. De quel Etat traite ce document ? Dans quel type de territoire américain se trouve-t-il ?
  3. A quoi sert le charbon dont il est question dans le document ?
  4. Quelle est la situation économique du secteur du charbon d’après le document ? Surlignez une phrase du texte qui justifie votre propos.
  5. Expliquez la phrase en gras avec vos propres mots.

Exercice 4: Les Grandes plaines

L’exemple de l’Etat du Minnesota

Document 1 : Source : Livre Scolaire

Document 2 : Scène de récolte dans le Minnesota – Source : Star Tribune

Document 3 : Vue satellite des alentours de la ville de Fargo

Chiffres :

  • Densité de population : 25,7 habitants au km² soit le 31e Etat sur 50.
  • Principales cultures : maïs, soja, blé.
  • Plus gros producteur de betteraves à sucre.

Consigne : Lisez attentivement les documents. Dans un texte d’une quinzaine de lignes, décrivez l’agriculture dans le Minnesota et la façon dont celle-ci transforme les paysages.

Exercice 5 : La Californie, un territoire d’innovation intégré à la mondialisation

Document 1 :

Document 2 :

« En presque vingt ans, l’emploi offert dans la Silicon Valley a augmenté de 110 000 postes (+ 9 %) pour atteindre aujourd’hui 1,3 million de postes. On assiste en particulier à l’explosion des postes d’ingénieurs, cadres et techniciens des fonctions de direction, de conception et de développement qui portent les innovations. On compte ainsi 132 000 informaticiens et ingénieurs logiciels, 53 000 ingénieurs de l’aérospatiale ou de l’électronique, 46 000 spécialistes de la santé, 11 500 cadres des sciences de la vie et de la terre. Mais aussi 17 500 emplois dans les services de police ou de sécurité qui assurent la tranquillité des activités et des habitants. En somme, la Silicon Valley est devenue l’une des concentrations géographiques d’emplois hautement qualifiés les plus élevées des États-Unis et du monde sur un espace relativement réduit. (…)

Du fait de sa spécialisation productive et du poids de la haute technologie dans son économie et sa société, la Silicon Valley apparaît comme une poche de richesse à l’échelle régionale dans un État de Californie marqué par une nette séparation spatiale des classes sociales. »

Source : géoconfluences

  1. Situez la Californie par rapport à l’espace des Etats-Unis.
  2. Quels sont les atouts de ce territoire ?
  3. Quelles industries trouve-t-on sur ce territoire ? Donnez des exemples.
  4. En quoi la Californie est-elle un exemple du double processus « littoralisation / métropolisation » que connaissent les Etats-Unis ?
  5. Quel type d’emplois trouve-t-on dans la Silicon Valley ?
  6. Surlignez dans le texte la phrase qui montre que la Silicon Valley reste un territoire d’exception et que la Californie connait une ségrégation socio-spatiale importante.

Exercice 6 : La Mégalopolis

Source : Belin éducation

Consigne : Observez attentivement ce document et répondez aux questions.

  1. Présentez le document.
  2. Décrivez la situation géographique de la Mégalopolis. Citez les atouts naturels dont elle dispose.
  3. Citez les principales villes de la Mégalopolis. Ecrivez en rouge la capitale économique et soulignez la capitale politique.
  4. En quoi la Mégalopolis est-elle un exemple du double processus « littoralisation / métropolisation » que connaissent les Etats-Unis ? Justifiez avec des chiffres tirés du document.

 



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