Les différents sens d’un mot – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les différents sens d’un mot

Consignes pour cette évaluation : 

Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ».

Colorie de la même couleur la situation avec la bonne définition.

Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot !

Cherche dans ton dictionnaire le bon sens des mots soulignés.

 

Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ».

1. Donner un cadeau : ……………………………………………………….
2. Donner raison : ……………………………………………………………..
3.Donner l’heure : …………………………………………………………….
4.Donner des résultats : ……………………………………………………..

Colorie de la même couleur la situation avec la bonne définition.

Situations définitions
Les boutons de cette commode sont magnifiques ! Pièces rondes cousues sur un vêtement.
En repassant la chemise, je me suis rendue compte qu’il manquait un bouton. Petite éruption sur la peau.
Certaines maladies sont accompagnées de boutons. Élément d’un meuble permettant une prise.
Il fait presque nuit, appuie sur le bouton de l’interrupteur. Boitier mobile permettant le fonctionnement d’un appareil électrique.

Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot !

• Dans les musées parisiens, on peut observer de magnifiques ………………………….
• Sur ce ……………………………, vous trouverez toutes les informations importantes.
• Complète les colonnes de ce ………………………………. à double entrée.
• Il a rendu visite à une famille et il nous a décrit un ………………… plutôt inquiétant.

Cherche dans ton dictionnaire le bon sens des mots soulignés.
• C’est un élève brillant → ………………………………………………………………………..
• Cette personne a vraiment deux visages ! → ……………………………………………
• Il a brûlé les étapes ! → …………………………………………………………………………

 



Les différents sens d’un mot-CM2-Evaluation-Bilan pdf

Les différents sens d’un mot-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf

Tables des matières Polysémie - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3