Lecture pluridisciplinaire CM2 : conseils et ressources à imprimer

Conseils et ressources à imprimer pour la lecture pluridisciplinaire en CM2

Bien que la fluence reste un objectif à travailler en fin d’élémentaire, les activités de lecture au cycle 3 sont davantage axées vers la compréhension. Les élèves sont très régulièrement invités à lire toutes sortes de documents, à différents moments de la journée. La lecture pluridisciplinaire au CM2 constitue la modalité de travail idéale pour atteindre les objectifs spécifiques de ce niveau de classe. Découvrez nos conseils et nos ressources pour la mettre en place efficacement.

Pourquoi proposer la lecture pluridisciplinaire au CM2 ?

Éléments de définition de la lecture pluridisciplinaire

La lecture pluridisciplinaire au CM2 est l’étude d’un ou de plusieurs supports écrits, choisis par l’enseignant autour d’un thème spécifique. Cette modalité de travail en classe permet de faire des liens explicites entre les différentes disciplines. Elle se présente sous la forme d’un fichier de lecture comportant :

  • le texte à explorer ;
  • des questions de compréhension ;
  • des exercices relevant d’autres matières.

L’objectif premier de la lecture pluridisciplinaire en CM2 est la compréhension fine des écrits. Mettre en jeu des compétences transversales dans une activité de lecture incite les élèves à mobiliser des savoirs récents et acquis dans toutes les disciplines, pour mieux comprendre ce qu’ils lisent.

Imaginons que vous soyez en train d’étudier la Première Guerre mondiale en histoire. Présentez un extrait de la BD La Grande Guerre racontée aux enfants de Christian Goux et Guy Lehideux. À partir d’une planche que vous aurez choisie, vous articulez des questions de compréhension et des exercices en géographie, en enseignement moral et civique, en mathématiques, etc.

📌 Téléchargez notre fichier de lecture pluridisciplinaire de CM2 sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Par ailleurs, organiser les activités d’une journée de classe à partir d’un texte à étudier, permet de maintenir l’attention de vos élèves. Le thème choisi constitue le fil d’Ariane qui relie les exercices effectués, ce qui donne plus de sens aux apprentissages.

Compétences de lecture à développer au CM2

Le programme de cycle 3 de l’Éducation nationale définit les objectifs à atteindre pour les compétences de lecture en français au CM2. À la fin de l’école élémentaire, les élèves savent :

  • Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.

La lecture pluridisciplinaire en CM2 est un bon choix d’activité à mettre au service de ces acquisitions. En effet, elle permet de proposer un large panel de types de textes aux élèves, sur des thèmes variés. Elle les incite également à faire des inférences pour accéder aux informations implicites des supports écrits. Enfin, elle donne aux enfants le réflexe de mobiliser des connaissances ou des outils qui ne sont, a priori, pas des ressources pour l’aide à la lecture (leçon d’histoire, livre documentaire, etc.). 

C’est ainsi que les élèves construisent des habitudes de lecteur autonome.

Comment mettre en place des activités transversales de lecture en fin d’élémentaire ?

La pédagogie de projet

L’organisation d’un projet de classe est l’occasion rêvée pour proposer des activités de lecture pluridisciplinaire en CM2. Votre séquence transversale peut prendre sa source dans une sortie, l’organisation d’une représentation artistique dans l’école, une correspondance avec une école à l’étranger… Ces investissements au long cours de l’ensemble de la classe sont très motivants pour les enfants.

Admettons que vous étudiez le cycle de l’eau en sciences avec vos élèves et que vous prévoyez de visiter une station de traitement de l’eau. Vous pourrez aisément aborder les nombres et les contenances en mathématiques, les gestes écoresponsables en EMC, l’évolution des comportements d’hygiène liés à l’eau au fil du temps en histoire, etc.

📌 Pour en savoir plus, imprimez nos fiches de lecture pluridisciplinaire en CM2 sur le thème de l’eau.

💡 Idée supplémentaire : Évadez-vous avec vos élèves et faites-leur découvrir les arts nippons à partir de ce fichier de lecture pluridisciplinaire de CM2 sur le Japon.

Les réseaux et rallyes lecture

Vous pouvez aussi proposer à vos élèves des réseaux de lecture. Sélectionnez plusieurs ouvrages autour d’un thème commun. Cela peut même être l’occasion de présenter un texte simple en anglais. Les connaissances découvertes dans chacune des lectures nourrissent le bagage culturel des enfants. Cela leur donne les armes pour accéder plus facilement au sens des textes que vous leur soumettez.

Le rallye lecture est également un projet de lecture en réseau. Vos CM2 sont mis au défi de lire plusieurs ouvrages sur le même sujet en un temps imparti et de répondre à des questions de compréhension. Ajoutez des exercices dans toutes les disciplines pour en faire de vrais experts de la thématique !

📌 Proposez un réseau de lecture sur les États-Unis et enrichissez-le grâce à notre fichier de lecture pluridisciplinaire en CM2 sur la statue de la Liberté.

Le plan de travail

Il n’est pas toujours possible de prévoir de longs projets avec ses élèves. Si vous n’êtes pas titulaire de votre classe par exemple, ou que vous en avez plusieurs en responsabilité partielle. Aucune raison de faire une croix sur la lecture pluridisciplinaire en CM2 pour autant. Vous pouvez simplement la proposer sous forme de plan de travail. Commencez par faire une première lecture du support textuel en classe entière pour balayer les questions les plus évidentes. Ensuite, lisez les énoncés des exercices avec vos CM2 pour lever quelques difficultés. Enfin, offrez la possibilité aux élèves d’organiser leur travail comme ils le souhaitent sur un ou deux jours. Ils travaillent en autonomie et choisissent l’ordre dans lequel ils effectuent les activités. La seule contrainte étant d’avoir terminé leur fichier à la fin du temps imparti. De votre côté, vous guidez les élèves qui en ont besoin, individuellement ou en prenant en charge un petit groupe. Cette modalité de travail est idéale pour atteindre l’objectif de CM2 visant à devenir un lecteur autonome.

📌 Besoin d’inspiration ? Retrouvez nos fichiers de lecture pluridisciplinaires de CM2 sur le monde futur ou nos exercices de lecture pluridisciplinaire au cycle 3 sur la magie de Noël.

Les rituels

La lecture pluridisciplinaire en CM2 peut également être ritualisée. Lisez le texte de référence avec vos élèves en début de semaine, puis demandez-leur d’effectuer un exercice chaque matin. À la manière de petits jeux d’échauffement, ces rituels permettent de lancer votre journée et le thème abordé constitue un fil rouge jusqu’au weekend. Pensez à présenter un des rituels sur ordinateur, pour renforcer les compétences numériques de vos CM2.

📌 Besoin d’idées pour des activités ritualisées ludiques en lecture ? Téléchargez notre fichier de lecture pluridisciplinaire au CM2 sur le thème des saisons et des sources d’énergie.

Vous avez toutes les clés pour des activités pertinentes de lecture pluridisciplinaire en CM2. Pour résumer, proposer ces fichiers d’activités transversales, c’est donner à vos élèves la possibilité de faire du lien entre différents savoirs pour mieux comprendre ce qu’ils lisent. De plus, se documenter dans toutes les disciplines sur un thème donné leur donne une expertise dont ils seront très fiers.



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