Les écrits fonctionnels en CM2 avec Pass Education

Toutes nos ressources sur les écrits fonctionnels en CM2

Quand on pense étude de texte en classe de CM2, c’est souvent la forme narrative qui vient spontanément à l’esprit. En effet, la lecture et la compréhension de textes de fiction prennent une part non négligeable dans l’emploi du temps des futurs collégiens. Pourtant, les programmes de l’Éducation nationale sont explicites : les élèves doivent se confronter à des œuvres littéraires, mais aussi à des contenus informatifs de genre variés, et ce dès la maternelle. En effet, c’est indispensable pour appréhender les connaissances dans les matières autres que le français et comprendre le monde dans lequel on évolue. Enjeux, démarche et ressources : Pass Education vous fournit l’essentiel pour travailler les écrits fonctionnels en CM2.

La place des écrits fonctionnels en compréhension écrite cycle 3

L’étude de textes informatifs fait partie du domaine « Lecture et compréhension de l’écrit » des programmes de cycle 3. L’objectif poursuivi par cet axe ? Former un élève lecteur autonome. C’est pourquoi il faut autant travailler la maîtrise des textes de littérature que des supports documentaires et fonctionnels. Si on s’attarde sur ce second point, on trouve dans les programmes les compétences qui y sont associées :

  • être capable d’accéder au sens du document de manière progressive ;
  • pouvoir mettre en résonances différentes informations ;
  • savoir identifier les différents types d’écrits fonctionnels et leurs principales caractéristiques.

Pour cela, il faut que le professeur continue de mener un enseignement explicite de la compréhension. En effet, l’aisance face aux énoncés informatifs ne va pas de soi. Tout d’abord, ils proviennent de médias variés (manuels, magazines, guides, etc.) ce qui rend plus difficile la mise en évidence de leurs spécificités. Ensuite, si le texte narratif s’appréhende de manière linéaire, ce n’est pas le cas du texte fonctionnel que le lecteur doit découper en blocs de sens. Par ailleurs, la lecture n’est pas la même selon qu’elle s’effectue dans un livre ou sur des supports numériques. Enfin, il faut que l’élève sache faire des liens entre toutes les informations rencontrées au cours de sa lecture pour en élaborer une compréhension globale. Cela signifie qu’il doit pouvoir : 

  • Identifier le statut de celui qui énonce, le sujet qu’il développe et le but qu’il poursuit.
  • Tirer des informations de la construction même du document : titres, paragraphes, légendes, etc.
  • Lire en interaction les écrits et les illustrations associées (schémas, photographies, courbes, tableaux, etc.).
  • Faire des inférences, c’est-à-dire rendre explicite l’implicite.
  • Identifier et assimiler le vocabulaire spécifique au document étudié.

Les différents types d’écrits fonctionnels en CM2

Les programmes de français du cycle 3 proposent deux types de supports à exploiter : 

  • les documents simples (uniquement de l’écrit) ;
  • les documents composites (texte associé à des images, des photos, des graphiques, des schémas, etc.).

Si on affine la classification, on peut répartir les écrits fonctionnels en 6 catégories :

  1. Le texte narratif : il raconte des faits. Il s’agit du reportage ou de l’article de journal.
  2. Le texte descriptif : il expose les différentes étapes d’une manipulation (notice) ou décrit un lieu réel (ex. : guide touristique).
  3. Le texte explicatif : il vise à apporter des connaissances comme dans le documentaire.
  4. Le texte argumentatif : il est conçu pour emporter l’adhésion (discours, publicité).
  5. Le texte injonctif : il indique quoi faire. À l’école, il prend souvent la forme de consignes. Dans la vie de tous les jours, on les rencontre dans les recettes, les règlements, et les modes d’emploi.

Ainsi, on peut aborder les écrits fonctionnels en CM2 en deux temps. D’une part, l’enseignant doit expliciter les énoncés rencontrés : structure, énonciation, objectif du texte, vocabulaire, syntaxe spécifique. C’est un travail de métacognition (j’apprends à comprendre un écrit fonctionnel). Il s’effectue, entre autres, sur les écrits rencontrés au quotidien comme les consignes ou les documents d’étude en sciences ou histoire-géographie.

D’autre part, il faut s’immerger dans ces documents pour en tirer le sens. Là, on est bien dans le champ de la compréhension écrite.

Démarche pour comprendre les textes informatifs en CM2

Entrons dans le détail des étapes qui permettent à l’élève de comprendre comment fonctionnent les différents écrits de la vie quotidienne et d’en extraire les informations saillantes.

Reconnaître les écrits fonctionnels en cycle 3

Les élèves de CM2 font déjà la différence entre une histoire avec des personnages et les écrits informatifs. Il s’agit ici de leur donner plus de clés pour affiner leur classification :

  • trouver le titre ;
  • dégager la structure ;
  • comprendre les supports éventuellement associés au texte ;
  • identifier les mots clés, parfois en gras ;
  • repérer les connecteurs logiques.

Le professeur peut proposer de trier des textes ou de les comparer.

Faire de la recherche d’informations 

Deuxième étape, comprendre le texte fonctionnel. Pour cela, l’enseignant va soumettre les élèves à des activités de compréhension :

  • répondre à des questions ;
  • justifier des réponses ;
  • relever des informations (ex : noter les mots clés dans la marge) ;
  • identifier les idées principales d’un paragraphe ou d’un texte.

Produire des textes fonctionnels en CM2

Enfin, la maîtrise passe par l’étape de production, par l’élève, d’écrits fonctionnels niveau CM2. Il est possible de :

  • écrire un texte informatif (compte-rendu de visite, notice de montage, lettre, etc.) ;
  • rédiger des écrits de travail (prise de notes, élaboration d’hypothèses, etc.) ;
  • reformuler un texte documentaire déjà étudié ;
  • transformer (ex. : passer d’une recette à l’impératif au mode infinitif) ;
  • transcoder (ex. : passer d’un écrit à une carte mentale).

👉Vous voulez approfondir la question ? Consultez le document d’accompagnement suivant : La compréhension des textes informatifs et documentaires au cycle 3.

Ressources Pass Education pour travailler les écrits fonctionnels cycle 3

Vous trouverez sur notre site des fiches rédigées par des professeurs certifiés, pour vous servir d’appui lors de vos séances de compréhension écrite en classe.

Dans la partie « CM2 » du menu, cliquez sur « Lecture-compréhension ». Vous allez trouver deux étiquettes :

  • textes informatifs/documentaires ;
  • textes prescriptifs/écrits fonctionnels.

Vous avez ainsi accès à plus d’une centaine de documents vous permettant de travailler non seulement sur des contenus explicatifs, mais également sur des écrits du quotidien comme des recettes, les billets de train ou le programme TV de la semaine.

👉 Vous avez un CM1-CM2 ? Retrouvez notre article consacré aux écrits fonctionnels CM1 pour compléter le sujet.

Aborder les écrits fonctionnels en CM2 fait donc partie intégrante de l’entrée « Lecture et compréhension de l’écrit » des programmes du cycle 3. La maîtrise de ces contenus concourt à l’aisance du jeune lecteur et facilite son accès à la connaissance à l’école ainsi que son autonomie future.

Ne partez pas tout de suite ! Vous pouvez consulter les exercices suivants :

👉 Bûche de Noël – CM2 – Lecture compréhension – Textes prescriptifs

👉 Programme TV – CE2 – CM1 – CM2 – Lecture fonctionnelle – Français – Cycle 3



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