Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le vétérinaire

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier Le vétérinaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Tim et Lia sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ? Ils sont à l’intérieur. Ils sont dans une chambre

Ø A quoi le vois-tu ? On peut voir une fenêtre avec rideaux, un lit simple, des murs, un tapis, une table basse. On peut aussi apercevoir l’extérieur par la fenêtre.

Ø Que font-ils ? Les deux enfants sont en train de jouer.

Ø A quoi jouent-ils ? Tim et Lia jouent au vétérinaire.

Ø Comment le sais-tu ? Nous pouvons le voir grâce aux accessoires qu’ils utilisent : un chat en peluche, des masques de chirurgien, des stéthoscopes, des pansements, des ciseaux et une seringue.

Ø Sais-tu ce que fait un vétérinaire ? Un vétérinaire est un médecin pour les animaux. Il soigne les animaux lorsqu’ils sont malades ou blessés. Il peut également contrôler leur santé, leur faire des vaccins, donner des conseils à leurs propriétaires…

Ø As-tu toi aussi des amis ? Comment s’appellent-ils ? A quoi joues-tu avec eux ? Quel est ton jeu/jouet préféré ? As-tu déjà joué au vétérinaire ?

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il se trouve dans l’angle de la table basse, à gauche de la pièce.

Ø Où se trouve le tapis ? Le tapis est au centre de la chambre. Il est posé entre la table basse et le lit.

Ø Que vois-tu sur le mur de la chambre ? Il y a deux posters. L’un qui représente une patte de chat, et l’autre qui représente une tête de chat.

Ø As-tu toi aussi des posters affichés sur les murs de ta chambre ? Si oui, que représentent-ils ?

Ø Le poster de la patte de chat représente l’empreinte de sa patte. Si tu faisais l’empreinte de ta main, combien de doigts verrait-on ? Il y aurait 5 doigts.

Ø De quelle couleur est la chambre ? La chambre est toute violette : les rideaux, les murs, le linge de lit, le tapis.

Ø A ton avis, est-ce la chambre de Tim ou celle de Lia ? Il est probable que votre enfant réponde que c’est la chambre de Lia car le violet est une « couleur de fille », mais vous pouvez lui répondre alors, qu’il n’y a pas de couleurs spécifiques aux filles ou d’autres spécifiques aux garçons. Certains hommes aiment la couleur rose et certaines femmes aiment la couleur bleue.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Le chat est-il un être humain ? Non, c’est un animal, un être vivant.

Vois-tu un autre animal sur le dessin ? Oui, il y a Kiko qui est un caméléon.

Connais-tu d’autres sortes d’êtres vivants ? Les plantes sont des êtres vivants, ainsi que les champignons, les bactéries (microbes)…

Selon toi, Tim et Lia aiment-ils les animaux ? Au vu des posters affichés au mur et à leur jeu, nous pouvons conclure qu’effectivement Tim et Lia aiment les animaux.

A ton avis, à quelle saison se situe la scène ? D’après les vêtements que portent les amis (short et tee-shirt), nous pouvons déduire que c’est l’été.

En observant bien la scène, peux-tu deviner qui de Tim ou Lia joue le rôle du vétérinaire ? Et qui joue le rôle du maître du chat ? Tim portant le stéthoscope aux oreilles, on peut déduire qu’il joue le rôle de vétérinaire. Lia tenant le chat dans ses mains, on peut conclure qu’elle joue le rôle de la maîtresse du chat.

Exercice : Tim et Lia jouent avec un chat en peluche. Vous pouvez alors proposer un jeu de devinettes sur les animaux. Vous leur donnez des indices petit à petit pour qu’ils retrouvent un animal. Par exemple : Je suis un animal qui habite dans la savane. Je suis herbivore. Mon pelage est de couleur jaune, tacheté de marron. J’ai 4 pattes et une queue fine et longue. J’ai la langue bleue. J’ai deux petites cornes et un très long cou. (C’est bien la girafe)

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomment.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de : animal et insecte.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés aux êtres vivants.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur le premier et le deuxième dessin ? Que font-ils ?

On voit une femme en train de couper les cheveux à un jeune garçon sur le premier dessin. Elle est coiffeuse et travaille dans un salon de coiffure. Un coiffeur coupe, colore et coiffe les cheveux des clients.

Sur le deuxième dessin, on voit deux agents de police devant leur voiture de fonction. Ils portent leur uniforme de travail. Les agents de police font respecter la loi de diverses manières : en arrêtant, en contrôlant, en enquêtant, en donnant des contraventions…

  • Peux-tu décrire la troisième photo ?

Sur la dernière photo, on peut voir un homme emmitouflé dans un sac de couchage, assis dans la rue, à même le sol. Devant lui se trouve une pancarte avec un verre pour récolter quelques pièces que les passants voudraient bien lui donner. C’est un SDF (sans domicile fixe) qui fait la manche. Préférez le nom de SDF ou sans-abri à celui de « clochard » qui est, lui, péjoratif. On peut finir l’échange sur le fait que cet homme est chômeur, c’est-à-dire qu’il est sans profession. Pour obtenir un peu d’argent pour subvenir à ses besoins, il est donc obligé de demander l’aumône.

  • Selon toi, pourquoi est-ce important de travailler quand on est adulte ? Et toi, quel métier voudras-tu faire ? Pourquoi ?

Cette discussion pourra permettre de remettre au clair pourquoi vous vous absentez la journée/la nuit…, pour quelles raisons vous travaillez…. Et d’échanger sur les rêves de votre enfant.

(Le débat est lancé)

 



Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche materiel pdf

Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche materiel rtf

Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche enseignants pdf

Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche enseignants rtf

Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -poster pdf

Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières L