Le temps d’une phrase : CE1 – Exercice en ligne – Cycle 2

Cet exercice en ligne engage les élèves de CE1 à découvrir et maîtriser la conjugaison des verbes. Ils apprendront à identifier le temps des phrases et à connaître et utiliser des marqueurs temporels. Les compétences travaillées incluent l’analyse des phrases à différents temps et l’association de mots ou groupes de mots au moment de l’action.

Exercice en ligne : conjugaison – CE1

Dans cet exercice en ligne, les élèves de CE1 apprendront à identifier le temps des phrases et à utiliser des marqueurs temporels. La conjugaison est une compétence fondamentale en français, et cet exercice aidera les élèves à développer leur compréhension des différents temps verbaux.

Objectifs

Les objectifs de cet exercice sont les suivants :

  • Identifier le temps d’une phrase.
  • Connaître et utiliser des marqueurs temporels.
  • Compétences

    Les compétences travaillées dans cet exercice incluent :

    • La reconnaissance des verbes conjugués et leur utilisation correcte.
  • L’appropriation et l’application des marqueurs temporels dans des phrases.
  • Méthode

    Pour réussir cet exercice, les élèves devront :

    • Analyser chaque phrase pour identifier les verbes conjugués.
  • Relier les verbes et les marqueurs temporels pour déterminer le temps de la phrase.
  • Comprendre et appliquer les principes de conjugaison aux différents temps.
  • Rappels théoriques

    Quelques rappels théoriques sur les temps de conjugaison :

    • Le passé : les actions ou événements qui se sont terminés avant le moment de parole. Exemples de marqueurs temporels : «  »hier » », «  »il y a deux ans » ».
  • Le présent : les actions ou événements qui se déroulent au moment de parole. Exemples de marqueurs temporels : «  »maintenant » », «  »en ce moment » ».
  • Le futur : les actions ou événements qui auront lieu après le moment de parole. Exemples de marqueurs temporels : «  »demain » », «  »dans quelques jours » ».
  • Erreurs fréquentes

    Les erreurs fréquentes à éviter :

    • Confondre les verbes au passé avec les verbes au présent ou au futur.
  • Utiliser un marqueur temporel inadapté à la conjugaison du verbe.
  • Ne pas identifier certains marqueurs temporels indiquant clairement le temps.
  • Encadrement de l’exercice en ligne

    Question 1
    Analyser les informations de temps dans une phrase en se basant sur le verbe conjugué.
    Question 2
    Associer des mots ou groupes de mots indiquant des moments précis avec leur temps respectif.
    Question 3
    Identifier les éléments dans une phrase qui indiquent qu’elle est au futur : verbe ou groupes de mots.

    Cet exercice en ligne est conçu pour être interactif et permettre aux élèves de vérifier leur compréhension en temps réel. Grâce à cette approche, ils bénéficieront d’un retour immédiat sur leurs réponses et pourront ainsi ajuster leur apprentissage. La diversité des questions garantit une bonne compréhension des notions de conjugaison et des marqueurs temporels.


    Jeux en ligne : Conjugaison - Français : CE1

    Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition