Cet exercice en ligne engage les élèves de CE1 à découvrir et maîtriser la conjugaison des verbes. Ils apprendront à identifier le temps des phrases et à connaître et utiliser des marqueurs temporels. Les compétences travaillées incluent l’analyse des phrases à différents temps et l’association de mots ou groupes de mots au moment de l’action.
Exercice en ligne : conjugaison – CE1
Dans cet exercice en ligne, les élèves de CE1 apprendront à identifier le temps des phrases et à utiliser des marqueurs temporels. La conjugaison est une compétence fondamentale en français, et cet exercice aidera les élèves à développer leur compréhension des différents temps verbaux.
Objectifs
Les objectifs de cet exercice sont les suivants :
- Identifier le temps d’une phrase.
Compétences
Les compétences travaillées dans cet exercice incluent :
- La reconnaissance des verbes conjugués et leur utilisation correcte.
Méthode
Pour réussir cet exercice, les élèves devront :
- Analyser chaque phrase pour identifier les verbes conjugués.
Rappels théoriques
Quelques rappels théoriques sur les temps de conjugaison :
- Le passé : les actions ou événements qui se sont terminés avant le moment de parole. Exemples de marqueurs temporels : « »hier » », « »il y a deux ans » ».
Erreurs fréquentes
Les erreurs fréquentes à éviter :
- Confondre les verbes au passé avec les verbes au présent ou au futur.
Encadrement de l’exercice en ligne
- Question 1
- Analyser les informations de temps dans une phrase en se basant sur le verbe conjugué.
- Question 2
- Associer des mots ou groupes de mots indiquant des moments précis avec leur temps respectif.
- Question 3
- Identifier les éléments dans une phrase qui indiquent qu’elle est au futur : verbe ou groupes de mots.
Cet exercice en ligne est conçu pour être interactif et permettre aux élèves de vérifier leur compréhension en temps réel. Grâce à cette approche, ils bénéficieront d’un retour immédiat sur leurs réponses et pourront ainsi ajuster leur apprentissage. La diversité des questions garantit une bonne compréhension des notions de conjugaison et des marqueurs temporels.









