Le Petit Poucet de Charles Perrault – 6ème- Lecture – Conte – PDF à imprimer

Contes – Lecture en 6ème : Le Petit Poucet de Charles Perrault

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons ; l’aîné n’avait que dix ans, et le plus jeune n’en avait que sept.
On s’étonnera que le bûcheron ait eu tant d’enfants en si peu de temps ; mais c’est que sa femme allait vite en besogne, et n’en avait pas moins de deux à la fois.

Ils étaient fort pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup, parce qu’aucun d’eux ne pouvait encore gagner sa vie. Ce qui les chagrinait encore, c’est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. Celui-ci était fort petit, et, quand il vint au monde, il n’était guère plus gros que le pouce, ce qui fit qu’on l’appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleur de la maison, et on lui donnait toujours tort. Cependant il était le plus fin et le plus avisé de tous ses frères, et, s’il parlait peu, il écoutait beaucoup.

Il vint une année très fâcheuse, et la famine fut si grande que ces pauvres gens résolurent de se défaire de leurs enfants.
Un soir que ses enfants étaient couchés, et que le bûcheron était auprès du feu avec sa femme, il lui dit, le cœur serré de douleur : ” Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants ; je ne saurais les voir mourir de faim devant mes yeux, et je suis résolu de les mener perdre demain au bois, ce qui sera bien aisé, car, tandis qu’ils s’amuseront à fagoter, nous n’avons qu’à nous enfuir sans qu’ils nous voient.
– Ah ! s’écria la bûcheronne, pourrais-tu toi-même mener perdre tes enfants ? ”

Son mari avait beau lui représenter leur grande pauvreté, elle ne pouvait y consentir ; elle était pauvre, mais elle était leur mère. Cependant, ayant considéré quelle douleur ce leur serait de les voir mourir de faim, elle y consentit, et alla se coucher en pleurant. Le petit Poucet ouït* tout ce qu’ils dirent, car ayant entendu, de dedans son lit, qu’ils parlaient d’affaires, il s’était levé doucement et s’était glissé sous l’escabelle* de son père, pour les écouter sans être vu. Il alla se recoucher et ne dormit point du reste de la nuit, songeant à ce qu’il avait à faire.

Il se leva de bon matin, et alla au bord d’un ruisseau, où il emplit ses poches de petits cailloux blancs, et ensuite revint à la maison. On partit, et le petit Poucet ne découvrit rien de tout ce qu’il savait à ses frères. Ils allèrent dans une forêt fort épaisse, où à dix pas de distance, on ne se voyait pas l’un l’autre. Le bûcheron se mit à couper du bois, et ses enfants à ramasser des broutilles pour faire des fagots. Le père et la mère, les voyant occupés à travailler, s’éloignèrent d’eux insensiblement, et puis s’enfuirent tout à coup par un petit sentier détourné.

A propos de l’œuvre

a) À quel recueil de contes appartient ce récit ?

b) En quelle année ce conte est-il paru ? Quel roi régnait à cette époque ?

Louis XIIILouis XIVLouis XVLouis XVI

 D’après le nom du recueil, que doit-on trouver à la fin des contes ?

A propos des personnages

Combien de membres compte cette famille ?

Quelles informations apprend-on au sujet de l’aîné et du dernier ? Surligne-les dans le texte.

Quels sont les éléments du texte qui montrent que le petit Poucet est très intelligent ? Encadre les. (3 éléments)

A propos de la narration

Quel problème rencontre cette famille ? Pourquoi peut-on dire que Charles Perrault commence son récit par un problème de société ?

L’attitude des parents te parait-elle compréhensible ? Justifie.

Comment Charles Perrault parvient-il à créer une tension narrative ?

Est-ce un soulagement pour les enfants d’avoir trouvé une habitation ?

Remets ces titres dans l’ordre chronologique. Numérote-les.

a) Une 2ème tentative ratée
b) Une famille affamée
c) Une lumière dans la nuit
d) Un petit garçon très futé
e) Une aide désespérée
f) Une décision difficile
g) Retour joyeux à la maison
h) Frayeur dans la forêt

A propos du lexique

Surligne six mots dans le texte sur le thème de la nourriture.

⓬ Trouve deux synonymes du verbe « abandonner ».

 



Le petit poucet De Charles PERRAULT Conte Lecture pdf

Le petit poucet De Charles PERRAULT Conte Lecture rtf

 

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 1 pdf

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 1 rtf

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 1 Correction pdf

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 1 Correction rtf

 

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 2 pdf

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 2 rtf

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 2 Correction pdf

Le petit poucet De Charles PERRAULT Questionnaire Partie 2 Correction rtf

Exercices en ligne : Français : 6ème