Le passé simple des 3èmes personnes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le passé simple des 3èmes personnes à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le passé simple des 3èmes personnes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Identifier un verbe conjugué au passé simple.
Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.

1/ Je découvre

 Le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre.
➜ Le passé simple est un temps réservé presque exclusivement à l’écrit, et il correspond à une utilisation assez soutenue de la langue.
➜ De ce fait, le passé simple est principalement rencontré à la 3e personne du singulier et du pluriel, et c’est donc ces personnes que l’on étudiera. Si des verbes conjugués au passé simple à d’autres personnes sont rencontrés dans des textes, il suffira de les identifier.

Découverte

Faire lire le texte en lecture silencieuse puis à voix haute. on s’assurera de la compréhension du texte et des consignes par un bref questionnement.
Dans un premier temps, on invite l’enfant à repérer les verbes. On demande ensuite : « En général, quels temps de conjugaison sont utilisés dans une fable ou un conte ? Pourquoi ? »
Amener l’enfant à utiliser ses pré- requis en conjugaison.

Correction
Il y a l’imparfait qui pose ici le décor: traversait, se trouvait, approchait, tombait;
On rencontre aussi le passé simple servant à décrire des actions soudaines, inscrites dans un passé révolu, qui se succèdent rapidement : dérapa, vint, fondit, se sentit, sortit, fut, dit, prit, noya.

 Question 1
Faire chercher plusieurs stratégies pour identifier le temps de conjugaison : possibilité de transformer les verbes au passé composé pour exprimer une succession d’actions se déroulant dans le passé.
Correction
Il dérapa – il vint – le sel fondit – l’âne se sentit –il sortit – il fut

 Question 2
Il faut à présent conduire l’enfant à trouver les sujets de chaque verbe conjugué et les mettre au pluriel : Il ➜ ils; l’âne ➜ les ânes; Ensuite trouver la marque de personne du pluriel et identifier la chaine anaphorique sans oublier d’isoler « le sel fondit ». Enfin, on pourra oraliser le passage à transformer. Une fois, la phase orale réussie, on demandera à l’enfant de noter à côté de chaque verbe qu’il a recopié la forme au pluriel.
Correction
«Deux ânes chargés de lourds sacs de sel traversaient une rivière. Ils dérapèrent sur les cailloux glissants et en vinrent à tomber à l’eau. Le sel fondit et les deux ânes se sentirent plus légers. Ils sortirent de la rivière. Ils en furent très contents. »

 Question 3
Ensuite, on demandera à l’enfant de surligner en vert les marques des personnes et en rose les marques du temps.
Correction:
3e pers. du sing.: dérapa – vint – fondit – se sentit – sortit – fut
3e pers. du pluriel: dérapèrent – vinrent se sentirent – sortirent – furent
Enfin, on demandera à l’enfant de compléter le tableau.
Correction:
Marques de personne : il: t sauf pour les verbes du 1er groupe / ils: -ent
Marques de temps: il: -a, -i, -u, -in / ils: -è, -i, -u, -in

2/ Lire la leçon et/ou la vidéo

3/ Je m’exerce

 



Le passé simple des 3èmes personnes-CM1-Accompagnement scolaire pdf

Le passé simple des 3èmes personnes-CM1-Exercices pdf

Le passé simple des 3èmes personnes-CM1-Leçon pdf

 

Tables des matières Passé simple - Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3