La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La voix et les tournures » pour la 6ème 

Compétences évaluées
Savoir définir et identifier la voix active.
Savoir définir et identifier la voix passive.
Savoir transformer une phrase active à la voix passive
et inversement.
Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle.

Consignes pour cette évaluation :

Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes :

Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant :

Transforme ces phrases à la voix active :

Relie chacune de ces phrases au complément d’agent correspondant :

1 – Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes :

  1. Les villageois ont aperçu des loups. =>
  2. L’orage m’a réveillé. =>
  3. Tous le connaissent. =>
  4. Il marche lentement. =>
  5. Le professeur encourage les élèves. =>

2 – Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant :

Voix active Tournure impersonnelle Voix passive
Il avait chanté
Elle est prévenue.
Il y a beaucoup de monde.
Ils sont partis.
Il a beaucoup neigé

3 – Transforme ces phrases à la voix active :

a) Le dossier a été classé. =>
b) Nous avons été contactés par des agences. =>
c) Ce roman sera lu par des millions de lecteurs. =>
d) Il est rejeté par ses camarades. =>
e) Ces fleurs ont été envoyées par le fleuriste. =>

4 – Relie chacune de ces phrases au complément d’agent correspondant :

Les voleurs ont été arrêtés par ses parents
L’élève insolent sera sanctionné par des villageois
L’enfant est soutenu par son professeur
Des ovnis ont été aperçus par les enfants
Les contes de fées sont lus par la police

 



La voix et les tournures – 6ème – Evaluation pdf

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation rtf

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation – Correction pdf

Tables des matières Voix passive et voix active - Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3