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La reproduction humaine – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT

Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu

  • Cours niveau 5ème sur la reproduction humaine – 5ème – Cours – SVT

L’adolescence est la période de la vie qui sépare l’enfance et l’âge adulte. Être adolescent n’est pas toujours facile : l’organisme subit d’importantes transformations morphologiques et physiologiques. Le corps subit d’importants bouleversements que l’adolescent doit apprendre à gérer. Le cerveau modifie son activité et les émotions ressenties peuvent être vives.

En quoi les modifications ayant lieu lors de l’adolescence permettent-elles à l’individu de transmettre la vie ?

  1. La puberté et son origine hormonale

Activité nº1 – Le déclenchement de la puberté

La puberté désigne l’ensemble des changements ayant lieu à l’adolescence.

Concernant les caractères sexuels primaires, les organes reproducteurs sont déjà présents depuis la naissance. Cependant, lors de la puberté, leur masse augmente fortement. C’est le cas pour les testicules chez le garçon et les ovaires et l’utérus chez la fille.

VOCABULAIRE :

Graphique de l’évolution de la masse des organes reproducteurs

De plus, des caractères sexuels dits secondaires apparaissent également : le corps se modifie. Certains caractères sexuels secondaires sont communs à la fille et au garçon tels que le développement de la pilosité ou la poussée de croissance caractéristique de la puberté.

Chez la jeune fille, la poitrine grossit et le bassin s’élargit. Chez le jeune garçon, la barbe apparaît et la mue de la voix s’effectue.

VOCABULAIRE :

Caractères sexuels secondaires : caractères apparaissant à la puberté et permettant de différencier extérieurement l’homme et la femme.

Apparition des caractères sexuels secondaires chez la jeune fille (gauche) et le jeune garçon (droite)

La puberté est également marquée par l’apparition des premières règles chez la fille et l’apparition des premières éjaculations chez le garçon.

Ce phénomène-clé démontre que l’appareil reproducteur devient fonctionnel. En effet, les individus sont alors capables de se reproduire et de transmettre la vie.

Dans l’organisme, les différents organes communiquent entre eux. Il existe deux principaux modes de communication : la communication nerveuse et la communication hormonale. Lors de la puberté, c’est exclusivement la communication hormonale qui est utilisée.

  • Exercices avec correction niveau 5ème sur la reproduction humaine – 5ème – SVT

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.

Tester ses connaissances

1) Donne la définition d’une hormone en citant deux exemples d’hormones jouant un rôle dans la reproduction.

2) Cite deux caractères sexuels secondaires apparaissant lors de la puberté.

3) Complète le schéma ci-dessous :

  • Ajoute les différents organes
  • Indique le phénomène d’ovulation
  • Indique l’endroit au niveau duquel s’effectue la fécondation
  • Indique l’endroit au niveau duquel s’effectue la nidation
  • Indique l’endroit au niveau duquel les spermatozoïdes sont déposés après un rapport sexuel

Schéma de l’appareil reproducteur féminin de face

4) Décris le phénomène de règles en précisant sa position dans le cycle menstruel.

5) Nomme l’organe correspondant à la description chez l’homme.

  1. Je produis les spermatozoïdes : …
  2. Nous sommes les deux organes produisant le liquide séminal : …………
  3. Je suis le lieu de sortie du sperme : ……
Je m’entraîne

Exercice 1 : Un cas de stérilité

Monsieur et Madame Bertrand, un couple de 30 ans, n’arrivent pas à avoir un enfant. Différents examens sont réalisés.

Document 1 : Spermogramme de Monsieur Bertrand

Le spermogramme est un examen réalisé chez l’homme. Il consiste à obtenir du sperme afin d’analyser différentes caractéristiques

  • Evaluation avec la correction niveau 5ème sur la reproduction humaine – 5ème – SVT

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.

Exercice nº 1 : Une absence de grossesse

Madame Martinez, une femme de 29 ans, n’arrive pas à tomber enceinte malgré des rapports sexuels réguliers avec son mari Monsieur Martinez. Son médecin lui prescrit une échographie (examen médical) afin d’observer ses ovaires.

Document 1 : Échographie des ovaires de Madame Martinez (à gauche) et échographie d’une femme sans problème de santé (à droite) à J12 du cycle menstruel

Document 2 : La maladie des ovaires polykystiques

La maladie des ovaires polykystiques touche presque 10% des femmes susceptibles de tomber

enceinte. Il s’agit d’une maladie généralement peu grave. Dans l’ovaire, les ovules sont contenus

dans une structure au sein de laquelle la croissance de l’ovule a lieu. C’est lorsqu’il atteint une taille suffisante (environ 20 mm) que l’ovule peut sortir de l’ovaire. En cas d’ovaires polykystiques, de nombreuses structures de toute petite taille (entre 2 et 10 mm) s’accumulent dans l’ovaire.

1) A l’aide du document 1, compare les deux échographies.

2) A l’aide des documents 1 et 2, justifie le fait que Madame Martinez soit atteinte de la maladie des ovaires polykystiques.

3) Rappelle le phénomène ayant normalement lieu juste après J12 dans le cycle d’une femme.

4) A l’aide du document 2, explique pourquoi Madame Martinez ne tombe pas enceinte.

5) Nomme les hormones ovariennes.

6) La maladie des ovaires polykystiques modifie la fabrication d’hormones par les ovaires. Déduis le phénomène cyclique également modifié chez Madame Martinez.

Exercice nº 2 : Des expériences chez le rat

Deux camarades travaillent sur le déclenchement de la puberté chez l’homme. Ils décident de mettre en place une démarche expérimentale. Ils posent deux hypothèses :

  • La puberté se déclenche spontanément sans qu’aucun organe n’agisse.
  • La puberté est due aux testicules qui communiquent avec le reste du corps.

 



 

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Fiche d'exercices - Chap.25 La reproduction humaine   pdf

Fiche d'exercices - Chap.25 La reproduction humaine   rtf

Fiche d'exercices - Chap.25 La reproduction humaine Correction   pdf

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Activité n°1 - La puberté et son déclenchement   pdf

Activité n°1 - La puberté et son déclenchement   rtf

Activité n°1 - La puberté et son déclenchement Correction   pdf

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Activité n°2 - L'appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement   pdf

Activité n°2 - L'appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement   rtf

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Activité n°3 - L'appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement   pdf

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Activité n°3 - L'appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement Correction   pdf

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Activité n°4 - Le fonctionnement cyclique de l'appareil reproducteur féminin   pdf

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Activité n°4 - Le fonctionnement cyclique de l'appareil reproducteur féminin Correction   pdf

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Activité n°5 - Reproduction et communication hormonale chez la femme   pdf

Activité n°5 - Reproduction et communication hormonale chez la femme   rtf

Activité n°5 - Reproduction et communication hormonale chez la femme Correction   pdf

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Activité n°6 - La formation d'un nouvel individu   pdf

Activité n°6 - La formation d'un nouvel individu   rtf

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