La reproduction humaine – 5ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT

Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.

Tester ses connaissances

1) Donne la définition d’une hormone en citant deux exemples d’hormones jouant un rôle dans la reproduction.

2) Cite deux caractères sexuels secondaires apparaissant lors de la puberté.

3) Complète le schéma ci-dessous :

  • Ajoute les différents organes
  • Indique le phénomène d’ovulation
  • Indique l’endroit au niveau duquel s’effectue la fécondation
  • Indique l’endroit au niveau duquel s’effectue la nidation
  • Indique l’endroit au niveau duquel les spermatozoïdes sont déposés après un rapport sexuel

Schéma de l’appareil reproducteur féminin de face

4) Décris le phénomène de règles en précisant sa position dans le cycle menstruel.

5) Nomme l’organe correspondant à la description chez l’homme.

  1. Je produis les spermatozoïdes : …
  2. Nous sommes les deux organes produisant le liquide séminal : …………
  3. Je suis le lieu de sortie du sperme : ……
Je m’entraîne

Exercice 1 : Un cas de stérilité

Monsieur et Madame Bertrand, un couple de 30 ans, n’arrivent pas à avoir un enfant. Différents examens sont réalisés.

Document 1 : Spermogramme de Monsieur Bertrand

Le spermogramme est un examen réalisé chez l’homme. Il consiste à obtenir du sperme afin d’analyser différentes caractéristiques

Numération (nombre de spermatozoïdes dans le sperme)Mobilité
Monsieur Bertrand22.000.000 par mL de spermeAprès 1h : 60 % de spermatozoïdes mobiles

Après 6h : 10 % de spermatozoïdes mobiles

Valeurs normales> 20.000.000 par mL de spermeAprès 1h : > 50 % de spermatozoïdes mobiles

Après 6h : > 30 % de spermatozoïdes mobiles

1) Rappelle les deux constituants du sperme chez l’homme.

2) A l’aide du document 1, compare le spermogramme de Monsieur Bertrand avec celui d’une personne normale.

3) A l’aide du document 1, déduis l’organe dysfonctionnel chez Monsieur Bertrand.

Document 2 : Image microscopique d’un spermatozoïde de Monsieur Bertrand

4) A l’aide du document 2, décris la cellule reproductrice de Monsieur Bertrand en précisant ce qui est anormal.

5) Rappelle le nom et le lieu de la rencontre entre les cellules reproductrices.

6) A l’aide des documents 1 et 2, explique pourquoi Monsieur et Madame Bertrand n’arrivent pas à avoir un enfant.

Exercice 2 : Le fonctionnement cyclique chez la femme

Une femme note la durée de ses cycles dans son agenda (ci-contre).

On donne les informations suivantes :

– ses menstruations durent 4 jours

– les spermatozoïdes ont une durée de vie moyenne de 4 jours

– l’ovulation a lieu 14 jours avant la fin du cycle

– l’ovule a une durée de vie de 24h

Document 1 : Agenda d’une femme notant ses cycles

1) Donne les dates des menstruations chez cette femme.

2) Donne les dates d’ovulation chez cette femme.

3) Déduis les dates pendant lesquelles un rapport sexuel peut entraîner une grossesse chez cette femme.

4) Cette femme tombe enceinte au cycle n°3. Décris les phénomènes ayant lieu pendant la première semaine de cette grossesse.

5) Rappelle le phénomène ayant lieu 6 à 8 jours après le début de la grossesse.

6) Indique un “indice” qui pourrait faire penser à cette femme qu’elle est enceinte. Précise le délai de temps.

 



Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine pdf

Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine rtf

Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine Correction pdf

Fiche d’exercices – Chap.25 La reproduction humaine Correction rtf

Les activités

Activité n°1 – La puberté et son déclenchement pdf

Activité n°1 – La puberté et son déclenchement rtf

Activité n°1 – La puberté et son déclenchement Correction pdf

Activité n°1 – La puberté et son déclenchement Correction rtf

Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement pdf

Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement rtf

Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement Correction pdf

Activité n°2 – L’appareil reproducteur masculin _ anatomie et fonctionnement Correction rtf

Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement pdf

Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement rtf

Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement Correction pdf

Activité n°3 – L’appareil reproducteur féminin _ anatomie et fonctionnement Correction rtf

Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin pdf

Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin rtf

Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin Correction pdf

Activité n°4 – Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin Correction rtf

Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme pdf

Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme rtf

Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme Correction pdf

Activité n°5 – Reproduction et communication hormonale chez la femme Correction rtf

Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu pdf

Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu rtf

Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu Correction pdf

Activité n°6 – La formation d’un nouvel individu Correction rtf


Exercices en ligne : SVT : 5ème