La reproduction humaine – 5ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT

Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.

Exercice nº 1 : Une absence de grossesse

Madame Martinez, une femme de 29 ans, n’arrive pas à tomber enceinte malgré des rapports sexuels réguliers avec son mari Monsieur Martinez. Son médecin lui prescrit une échographie (examen médical) afin d’observer ses ovaires.

Document 1 : Échographie des ovaires de Madame Martinez (à gauche) et échographie d’une femme sans problème de santé (à droite) à J12 du cycle menstruel

Document 2 : La maladie des ovaires polykystiques

La maladie des ovaires polykystiques touche presque 10% des femmes susceptibles de tomber

enceinte. Il s’agit d’une maladie généralement peu grave. Dans l’ovaire, les ovules sont contenus

dans une structure au sein de laquelle la croissance de l’ovule a lieu. C’est lorsqu’il atteint une taille suffisante (environ 20 mm) que l’ovule peut sortir de l’ovaire. En cas d’ovaires polykystiques, de nombreuses structures de toute petite taille (entre 2 et 10 mm) s’accumulent dans l’ovaire.

1) A l’aide du document 1, compare les deux échographies.

2) A l’aide des documents 1 et 2, justifie le fait que Madame Martinez soit atteinte de la maladie des ovaires polykystiques.

3) Rappelle le phénomène ayant normalement lieu juste après J12 dans le cycle d’une femme.

4) A l’aide du document 2, explique pourquoi Madame Martinez ne tombe pas enceinte.

5) Nomme les hormones ovariennes.

6) La maladie des ovaires polykystiques modifie la fabrication d’hormones par les ovaires. Déduis le phénomène cyclique également modifié chez Madame Martinez.

Exercice nº 2 : Des expériences chez le rat

Deux camarades travaillent sur le déclenchement de la puberté chez l’homme. Ils décident de mettre en place une démarche expérimentale. Ils posent deux hypothèses :

  • La puberté se déclenche spontanément sans qu’aucun organe n’agisse.
  • La puberté est due aux testicules qui communiquent avec le reste du corps.

Les élèves disposent des expériences ci-dessous.

ExpérienceRésultat
   N°1 : Expérience témoinApparition des caractères sexuels secondaires à la puberté, développement du pénis.
N°2 : Castration (opération au cours de laquelle nous pratiquons une ablation des testicules). 

Pas de caractères sexuels secondaires, pas de développement du pénis.

N°3 : Castration puis greffe dans un autre endroit du corps. La circulation sanguine est rétablie. 

Apparition des caractères sexuels secondaires, développement du pénis.

 

N°4 : Castration puis injections quotidiennes de testostérone. 

Apparition des caractères sexuels secondaires, développement du pénis.

1) Rédige la question à laquelle ces deux camarades souhaitent répondre.

2) Rappelle ce que sont les caractères sexuels secondaires en donnant deux exemples chez l’homme.

3) Rédige une phrase de déduction pour chacune des expériences n°2, n°3 et n°4.

4) Indique l’hypothèse correcte des élèves.

5) Explique comment le cerveau agit sur les testicules.

6) Réalise un schéma fonctionnel incluant les organes et les hormones jouant un rôle dans la fonction de reproduction chez l’homme. 

 



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